Judaïsme et Shintoïsme
En - 722, selon la chronologie classique, les Dix Tribus d’Israël , sous le règne d’Ezékias sont conquises puis exilées par le roi perse Salmanazar. Le royaume d’Israël n’aura duré que 209 ans.
La population des Dix Tribus d’Israël était au moins cinq fois plus nombreuse que celle restée au royaume de Juda qui allait vivoter tant bien que mal jusqu’à la destruction du Temple de Jérusalem en +70.
Les Dix Tribus qui auraient démérité en se livrant, entre autres, à l’idolâtrie furent d’après les Sages exilés au quatre angles de la terre, leur trace se perdant à jamais.
Le Maharal de Prague rapporte l’opinion selon laquelle les Dix Tribus se sont assimilées aux Nations de telle façon qu’il n’était alors plus possible de repérer leur origine hébraïque. Si leur trace se perd dans la nuit des temps, leur influence sur les peuples qui les accueillent n’en est pas moins probable. Il est en effet difficile d’imaginer que des millions d’individus n’aient pas perpétré certaines traditions mosaïques acquises durant des millénaires donc influencé peu ou prou les peuplades dans lesquelles elles se sont assimilées.
Condamnés à errer jusqu’aux « quatre angles » de la terre, il n’est pas étonnant qu’une partie des exilés se soient retrouvés au Japon qui, de par sa position géographique, constitue un excellent angle. Des études ont démontré la proximité entre l’ancien Shintoïsme pratiqué exclusivement au Japon et certaines pratiques juives.Nous vous en proposons aujourd'hui deux : Les Tephilin ou phylactères et le Talit ou chale rituel.
Le Yamabushi, prêtre religieux japonais, place une boite noire retenue par une cordelette de cuir sur son front à l’emplacement exact où le juif place le phylactère frontal. A noter que la corne de bélier traditionnelle ou CHOFAR est remplacée par un coquillage.
La robe du prêtre shintoïste comporte aux quatre angles de sa robe des franges d’une longueur de 30 centimètres identiques à celles dont s’orne le Talit rituel juif