Quelle langue parlaient les habitants de la tour de Babel ?

Publié le par Arié Levy

 

 

La tradition juive voit dans l'hébreu, la langue originelle qui donna naissance aux autres langues. 

L'origine commune des langues, ou mono genèse, appliquée aux langues,
 a été souvent suggérée sans avoir été reconnue par les spécialistes. Il est cependant possible d'établir un lien évident entre l’hébreu et les langues indo-européennes, d’une part, et les langues africaines d’autre part. Une étroite parenté entre l’hébreu et les autres langues a pu être constatée entre les termes se rapportant aux éléments dont l'usage était connu aux stades primitifs de la civilisation


Quelques exemples en commençant par la mettre « 

 


Abbé

 L’abbé, ou supérieur du couvent, comme sa fonction l’indique, est le père de la communauté. ABA étant le papa tout court, dérivant du mot AV signifiant père. Abraham, père des nations. Le mot hébreu AV, à travers ABA, ne s’est pas contenté de donner naissance aux abbayes, abbesses, mais également au père de la chrétienté, le PAPE ou POPE. Dans la même veine, EM, mère ou IMA signifie, vous vous en doutez, MAMAN.

 

 Addition             oD / aD(dition)

ADD en anglais signifie « ajouter, aller de l’avant, progresser du petit au plus grand, sans fin, encore et encore ». Dans la même veine une addition est une somme qui peut aller fort loin, surtout si les convives ont décidé de la rendre douloureuse. OD en hébreu signifie « encore, sans cesse ». Les deux mots évoquent une progression continue.

 

 

 Adonis                aDoN / aDoNiS

Le nom du bel ADONIS, issu de la mythologie grecque, provient en fait très prosaïquement du mot ADON, signifiant « Monsieur, Seigneur ou Dieu ». Dans un restaurant à Tel-Aviv, on prend sa commande en s’adressant au maître d’hôtel par le terme ADONI, « Mon Sieur »... Puis-je commander un thon à l’huile. Dans la Bible , le Seigneur Dieu est désigné par ADON (Exode 32 :17). Une des prières juives les plus célèbres s’intitule ADON OLAM, « maître de l’univers ».

 

 

 Agréger              aGaR / aGRégé

Agréger signifie « unir, assembler ». L’Agrégation serait un formidable cumul de connaissances qui conduit à la plus haute distinction universitaire. En hébreu, AGAR signifie « réunir, collectionner, amasser

 

A suivre…

».                    aBa / aBéA »
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
il serait d'ailleurs assez interressant d'appeler sa mere :"porteuse de mamelles". ainsi nous aurions alors la fete des "porteuses de mamelles" pour la fete des meres, et la "porteuse de mamelles guez" pour la merguez.non, a tout bien reflechir, je prefere la nommer "mere".merci tout de meme pour l'information.quant a la reponse du dit intitule, les babelinois (habitants de babel, a ne pas confondre avec les babyloniens de babylone, ou les babibeloniens de la rouge cite mythique: babibel). je disais donc, les babelinois parlaient la langue de bab-el-oued.c.q.f.d
Répondre
N
Pour ce qui est de la ressemblance, tout à fait d'accord. Mais nous parlions d'étymologie.... J'ai retrouvé l'auteur de la citation "Mamma, ovvero la zizza" (maman, c'est-à-dire le sein"): il s'agit de Saint Grégoire (XIV° siècle). <br /> <br /> À quand la prochaine note? Vous êtes moins prolifique que moi, cher ami.
Répondre
N
Pour ce qui est de la ressemblance, tout à fait d'accord. Mais nous parlions d'étymologie.... J'ai retrouvé l'auteur de la citation "Mamma, ovvero la zizza" (maman, c'est-à-dire le sein"): il s'agit de Saint Grégoire (XIV° siècle). <br /> <br /> À quand la prochaine note? Vous êtes moins prolifique que moi, cher ami.
Répondre
A
Réponse à Nathalie<br /> Mére en hébreu se dit éM et "Maman" "iMa".<br /> La Mama italienne et l'iMa juive se ressemblemnt quand même comme deux gouttes d'eau. Isn't it ?
Répondre
N
Pour maman qui viendrait de iMa, vous poussez tout de même un petit peu: maman vient de mamma, c'est-à-dire porteuse de mammelles. La maman est celle qui nourrit au sein. Bizarrement, je crois que c'est un pape, Grégoire quelque chose, qui a dit "Mamma, ovvero la zizza" (zizza signifiant "sein" en langage populaire.
Répondre