"SARKOZY " Ca veut dire quoi en hébreu ?







Depuis toujours, les Sages d’Israël ont cherché à analyser le nom hébraïque d’individus ou de peuples, pour mieux comprendre leur essence, leur tempérament ou leur destin. Ceci est valable pour les noms en hébreu mais également pour les noms en toutes langues et de toutes provenances. Il suffit de retranscrire le nom d’une personne en hébreu et d’analyser sa signification dans la langue dite sainte. Un nom n’est jamais neutre et certainement pas dû au hasard. Les lettres qui le composent ,alignées en ordre ou dans le désordre forment des mots dont le sens permet de mieux saisir la personnalité d' un individu ou les événements majeurs qui jalonnent sa vie. Ne prenez pas toutefois cet exercice pour parole d’Evangile mais seulement pour un exercice à manier avec beaucoup de précautions.
N’étant ni Sage, ni rabbin, ni cabaliste, mais seulement hébraïsant, j’ai souvent cherché à mieux saisir la personnalité ou la trajectoire d’un individu en triturant les lettres qui composent son nom en hébreu. (Voir mon essai de géopolitique biblique, « Ismaël et ses frères »). Jusque là je ne me suis préoccupé que des personnages bibliques mais, L’Actualité faisant Loi, j’ai décidé de me livrer à cet exercice pour les puissants qui nous gouvernent. A tout seigneur tout honneur. Notre nouveau Président se nomme Sarkozy. Que peut-on dire sur son nom retranscrit en hébreu ?
En hébreu, seules les consonnes qui constituent la racine du nom prennent sens, soit S, R, K, Z [Samekh ou Sin, Réich, Kaf ou Kouf, Zaïn, pour le initiés]. On obtient ainsi les mots hébreux suivants :
SaR = Prince
Ministre, prince, préposé à de hautes taches. A rapprocher phonétiquement de Sir en anglais ou de Tzar en russe
ZaR = Etranger
Etranger, venu d'ailleurs
KéS = Trône
Chaise. En hébreu « Késs Malkhout » signifie tout simplement « trône »
SoRéK = Passer au peigne fin
Peigner une chevelure, passer au peigne fin, vérifier, contrôler minutieusement afin que rien ni personne ne passe au travers des mailles du filet.
SRaK = Vain
En vain, inutile, pour rien.
KaRaS = S'effondre
S’effondrer, s’écrouler. Se dit en général d’un immeuble et plus généralement d’une chose ou d’un événement, et non d’un individu. A rapprocher phonétiquement du mot français Crise
KaR = Froid
Froid, au sens propre comme au figuré.
RéiK = Vide
Vide , manque de sens
A ce stade chacun est libre d’opérer ses propres associations de mots afin de leur donner un sens. Pour ma part je distingue :
- Un prince étranger sur un trône. Troublant n’est ce pas ?
- L’aptitude de Nicolas Sarkozy de tout passer au peigne fin, afin de ne rien laisser au hasard ou bien son activité récente de chef de la police dont la fonction est d’empêcher les criminels de passer à travers les mailles du filet.
- Le mot KaRaS me pose problème. L’analyse n’intégrant pas le paramètre temps, on peut supposer que la crise ou l’effondrement d'un immeuble, d'un régime, d'une économie, ne s’étant pas encore produits, ils sont à venir. Qu'ils auront lieu durant le mandat de Nicolas Sarkozy mais pas necessairement liés à sa présidence. Quand, pourquoi et comment ? Je l’ignore. Chacun est libre de conjecturer à sa guise.
- Quant au froid et au vide. Ils sont, me semble t-il, liés à la fonction présidentielle. En effet si on se livre au même exercice avec notre Président sortant Jacques Chirac, ce dernier partage avec Nicolas Sarkozy les deux mots KaR et RéiK soit froid et vide.
Prince + couronne + trône = Sarkozy = Président