Le Blog et le Talmud

Publié le par Arié

Yeshiva.jpg

Je déteste qu'on soit d'accord avec moi !



Dans le Talmud, on évoque un Rabbin fort érudit (désolé, j’ai oublié son nom et j’ai la flemme de chercher) qui avait l’habitude d’étudier avec un de ses collègues, tout aussi érudit que lui. Son collègue vint à mourir et le rabbin en fut fort désolé ; il avait perdu son compagnon d’étude. On lui présenta d’autres rabbins très calés, jeunes et moins jeunes. Mais le rabbin les rejetait l’un après l’autre. Les gens de la ville étonnés, vinrent rendre visite au Rabbin qui dépérissait à vue d’œil.
- Rabbi, on t’envoie les plus beaux fleurons de notre communauté. Il sont instruits, intelligents et ont un grand respect pour ta science. Comment se fait-il qu’aucun ne trouve grâce à tes yeux ?
- Justement, leur répondit le Rabbi, ils sont toujours d’accord avec moi ! C’est exaspérant. Avec mon collègue défunt, on n’était jamais d’accord. Alors notre discussion avait du sel. Il m’apportait toujours dix arguments pour réfuter ma thèse. Alors que vos blancs becs m’apportent dix arguments pour reconnaître que j’ai raison. Or je sais que j’ai raison. Ils ne me servent donc à rien.
C’était prévisible. Le rabbin dépérit complètement et s’en alla rejoindre son collègue dans un monde meilleur où l’on trouve des gens sérieux pour vous contredire.
 
Cette histoire talmudique m’est revenue alors que je pensais au Blog ! Comme il est exaspérant de ne rencontrer que des gens qui sont d’accord avec vous et qu’il est agréable de trouver des contradicteurs de qualité. Donc, je vous en supplie : critiquez, contestez, désapprouvez. Ca vous fera du bien et à moi aussi. Ca ne m’intéresse pas du tout que vous soyez d’accord avec moi !      
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Je suis tout à fait d'accord ;)
Répondre