PALESTINE et CANAAN

Publié le par Arié

 PLISTIN-CANAAN.jpg
Ce n'est pas le même combat

Je ne veux pas avoir l’air trop prophétique  mais, dans mon essai "Ismaël et ses frères", je soutiens une thèse, qui fait grincer des dents à peu près tout le monde [la liste serait trop longue] mais qui commence aujourd’hui à prendre corps. N’en déplaise à certains exégètes de la Bible , Gaza et Canaan ce n’est pas le même combat !
 
Le territoire des Plistin qui se situe à Gaza, n’a pas, à mon avis, été attribué à Israël, bien que dans la promesse faite à Abraham, le territoire de ses descendants devait s’étendre jusqu’ au fleuve d’Egypte. Lire  El Harish non le Nil.
 
De tous temps, les Plistin de Gaza ont manifesté des velléités conquérantes ; LiFLoCH, ne veut t-il pas dire "envahir". Quelques incursions à l’ouest de leurs frontières, quelques razzia et retour à leur base. Ces occupations pouvaient aussi durer des dizaines d’années si l’Eternel estimait que le peuple d’Israël avait démérité.
 
Les Cananéens, c'est-à-dire  grosso modo tous les descendants de ‘Ham qui occupaient la Terre sainte, devaient être combattus sans relâche et réduits à merci. Canaan ne veut-il pas dire "se rendre, se soumettre" ?
 
La problématique pour Israël n’est pas la même selon qu’il s’agisse de la bande de Gaza ou de des territoires : occupés administrés, conquis, légitimes, Cisjordanie, Yehouda et Shomron…. Faites votre choix.
 
Si j’étais pour quelque chose dans le Gouvernement israélien … selon l’expression consacrée, je laisserai le Hamas à sa tambouille à Gaza, n’intervenant que s’il se manifeste de façon pas sympathique. Mais je négocierai avec les Cananéens, lire Abou Mazen et ses partisans installés en Cisjordanie, mais surtout avec la Jordanie ; le royaume hachémite n’a-t-il pas été le patron à l’ouest du Jourdain jusqu’en 1967 et ses habitants ne sont ils pas à 70 % ou davantage Palestiniens ou Cananéens, au choix ? 
 
La défaite du Fatah à Gaza préfigure de nouvelles donnes géopolitiques (bibliques ou pas) et surtout de nouvelles opportunités pour Israël. Comment va t-il jouer ses cartes ? Je n’en sais rien. Il faut demander à Patrick Bruel.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Sauf que, les palestiniens d'aujourd'hui, n'ont rien à voir avec les philistins d'hier. Ce peuple, me semble-t-il a disparu. <br /> Donc je ne suis même pas si sûre que ce territoire, par la conquête ne nous était pas acquis. Tout comme les autres peuples qui repoussèrent leurs frontières, toujours plus loin, à force de guerres et de batailles.
Répondre