CHIRAC, monarque plus qu' absolu


Chirac, Katsav, deux poids deux mesures
Chirac est, nous le savons, un homme qui n’a jamais fauté. Et quand bien même, des soupçons pèseraient sur lui, ils resteraient à l’état de soupçons, tapis dans l’ombre, car jamais la vérité ne verra le jour. Et pourquoi, parce que la Constitution française le protège. Un Président en exercice ou un ancien Président n’a pas de comptes à rendre à la Justice, même s’il a encaissé illégalement des pots de vins par dizaines de millions d’euros. La Loi est ainsi faite dans notre douce France. Et l’avocat qui défend - de quoi, on se le demande, puisque Chirac est inattaquable - Jean Veil, de surenchérir au micro d’Europe 1 "Je ne connais pas de pays dans lequel on peut interroger le chef de l’Etat sur des actes commis dans l’exercice de ses fonctions". Cet avocat est un ignare, qui de plus n’a pas beaucoup voyagé, ou alors il nous prend pour des abrutis, ce qui est fort désagréable.
Un mot sur les States, ce pays tant honni par nos dirigeants ; les anciens, pas les nouveaux, j’espère. Richard Nixon obligé de rendre son tablier pour des sombres affaires d’écoute, Bill Clinton qui s’humilie en public pour quelques attouchements sur une pure jeune fille, majeure et consentante de surcroît. Bon, c’est un pays puritain donc arriéré, alors ça ne compte pas. Mais ça existe quand même.
Alors prenons le cas d’Israël
En 1977 Itshak Rabbin, alors Premier ministre, solidaire de sa femme, se sent obligé de présenter sa démission parce que Léa rabbin, possédait un compte en dollars à l’Etranger ce qui était interdit par la Loi, en Israël, à l’époque.
Plus près de nous Ezer Weizmann, Président de l’Etat et homme éminent s’il en est, est accusé par la presse de recevoir de l’argent d’un certain businessman sans en informer les Autorités. Bien que non poursuivi, il préfère donner sa démission en 2000.
Olmert, l’actuel Premier ministre, ne compte plus le nombre de visites qu’il a rendues aux locaux de la Police qui l’ont cuisiné sur maints sujets.
Enfin l’infortuné Président de l’Etat, Moshe Katsav suspendu et passible de prison - même si des "arragements" sont toujours possibles -, a subi toutes les humiliations médiatiques, judiciaires et policières imaginables, ce qui semble t-il , n’est que justice, compte tenu des humiliations qu’il aurait fait subir à quelques dames bien sous tous rapports.
Et pourtant, Maître jean Veil n’a jamais entendu parler de tout ça. Simone, sa mère, juriste émérite et bien informée, je le suppose, de ce qui se passe en Israël, aurait du compléter son éducation.
J’en déduis, ayant fait un peu de Droit constitutionnel dans ma jeunesse, et avec le professeur Burdeau de surcroît, que la France accorde une immunité aux Présidents, en exercice ou pas, que n’auraient pas rêvé même certains Rois au pouvoir quasi absolu. "Quasi", parce que, quand ils faisaient une bêtise, ils se faisaient taper sérieusement sur les doigts.
Je pense, par contre, que cela continue à exister dans certaines Républiques bananières ou Pays musulmans « éclairés »
Faute de commentaires, la maison accepte aussi des mails: arlev@geopolitiquebiblique.com