Avant, les juifs étaient intelligents, aujourd’hui ils sont "style"

Aujourd’hui je m’essaye au genre pamphlétaire. Je vous livre donc en pâturage un court pamphlet sur les juifs actuels. A ne pas confondre avec un pamphlet antisémite. De ma part, ça serait difficile !
Il s’intitule : Avant, les juifs étaient intelligents, aujourd’hui ils sont style. C’était il y a pas très longtemps d’ailleurs.
Avant, les juifs s’intéressaient aux choses de l’esprit, aux livres, aux nouvelles modes intellectuelles, au marxisme, au freudisme et quelque fois même au judaïsme. Aujourd’hui ils sont style
Avant, les juifs parlaient plusieurs langues, la langue du pays où ils étaient nés, la langue qui donnait accès à LA culture (français, anglais ou allemand), une langue pour faire du business et quelque fois même l’hébreu. Aujourd’hui ils sont style.
Avant les juifs plaçaient sur un piédestal les intellectuels, les écrivains, les artistes, les chercheurs, les rabbins érudits (et non les rabbins allumés) aujourd’hui ils sont style.
C’est quoi être style ? C’est savoir choisir la marque et la coupe de son jean et se donner les moyens pour pouvoir se l’offrir.
HaMéViN, YaViN. Traduction : "celui qui a compris, comprendra" ! La traduction ne sert à rien n’est-ce pas ? Il ne vous reste qu’à apprendre l’hébreu.
Avant, les juifs étaient intelligents, aujourd’hui ils sont style . Pas tous heureusement !