Le Beau, Le Chaud et Le Nom

L' Apollon du Belvedère
Noé a trois fils ; pas un de plus : Chém, ‘Ham et Yéfét. Traduction littérale : Le Nom, le Chaud et le Beau. Ils donneront naissance à l’Humanité à venir.
Je vous ai déjà parlé de ‘Ham-Le Chaud, qui est un sanguin, un impulsif, un chaud ….lapin, pour faire un mauvais jeu de mots, qui s’est fort mal comporté avec son père Noé (voir article sur Noé)
Chém-Le Nom d’où provient le mot Sémite et le mot aussi Antisémite attache de l’importance au Nom….de D. Ses descendants les plus connus, à ma connaissance, sont Israël et Ismaël, lire le Judaïsme et l’Islam.
Aujourd’hui on va plutôt parler de Yéfét-Le Beau. La Torah nous
dit: "Que Dieu agrandisse Yéfét, qu’il réside dans les tentes de Chém". Autrement dit que sa descendance soit innombrable et qu’il donne naissance à une foultitude de nations, mais aussi, sur le plan spirituel, que sa grandeur se manifeste par l’héritage intellectuel et esthétique qu’il léguera à l’humanité.
dit: "Que Dieu agrandisse Yéfét, qu’il réside dans les tentes de Chém". Autrement dit que sa descendance soit innombrable et qu’il donne naissance à une foultitude de nations, mais aussi, sur le plan spirituel, que sa grandeur se manifeste par l’héritage intellectuel et esthétique qu’il léguera à l’humanité.
Ce qui est plus difficile à comprendre c’est le passouk "Qu’il réside dans les tentes de Chém" . Dans la mesure où Yéfét aura un destin politique qui dépassera celui de ses frères et qu’il donnera naissance à l’art, à la science, à la philosophie et à la politique, qu’a-t-il à chercher sous la tente de Chém ?
La Torah a une structure logique: deux frères qui se rencontrent sous la tente de l’un d’entre eux, vont se livrer forcément à un certain échange. Quel sera-t-il ? Yéfét, par l’intermédiaire de son fils le plus accompli, Yavan, Ion, Ionie, Grèce, enseignera à Chém les sciences profanes, la philosophie, l’art de gérer la cité, l’incitera à étudier le grec, langue sous laquelle la Bible sera traduite. Mais la rencontre se fera sous la tente de Chém.
Dans le langue hébraïque, la tente est le lieu où l’on étudie la Thora, où l’on cherche à se rapprocher de D. par l’étude de Sa parole ou de Son Nom. Ce privilège a été donné à Chém et à nul autre. Chém, sous son toit ou dans sa tente, parce que c’est là que réside la présence divine, doit enseigner à Yéfét la spiritualité et une certaine connaissance de Dieu. Parce que science sans conscience ou sans spiritualité relève d’un exercice intellectuel quelque peu stérile. Yéfét, ancêtre des Hellènes, donc des Romains, donc du Monde Occidental, aura tout intérêt à s’enrichir grâce à la connaissance que Chém lui transmettra. Ca a donné notamment le Christianisme. L’échange a t-il été fructueux et l’enseignement a-t-il été compris ? C’est une affaire de point de vue.
On peut également interpréter cela d’une autre façon :
Chaque homme porte en lui, selon un dosage qui lui est propre, la spiritualité représentée par le Nom-Chém, les pulsions qui enflamment et c’est Le Chaud-‘Ham et des désirs de beauté, c’est Le Beau-Yéfet.
Dans le langue hébraïque, la tente est le lieu où l’on étudie la Thora, où l’on cherche à se rapprocher de D. par l’étude de Sa parole ou de Son Nom. Ce privilège a été donné à Chém et à nul autre. Chém, sous son toit ou dans sa tente, parce que c’est là que réside la présence divine, doit enseigner à Yéfét la spiritualité et une certaine connaissance de Dieu. Parce que science sans conscience ou sans spiritualité relève d’un exercice intellectuel quelque peu stérile. Yéfét, ancêtre des Hellènes, donc des Romains, donc du Monde Occidental, aura tout intérêt à s’enrichir grâce à la connaissance que Chém lui transmettra. Ca a donné notamment le Christianisme. L’échange a t-il été fructueux et l’enseignement a-t-il été compris ? C’est une affaire de point de vue.
On peut également interpréter cela d’une autre façon :
Chaque homme porte en lui, selon un dosage qui lui est propre, la spiritualité représentée par le Nom-Chém, les pulsions qui enflamment et c’est Le Chaud-‘Ham et des désirs de beauté, c’est Le Beau-Yéfet.