Rachida Dati, ça veut dire quoi en hébreu ?

Publié le par Arié


Rachida.jpg
Une princesse communicante, femme 
de tête et de foi mais, attention à la chute


Dans la série « qu’est ce que ça veut dire en hébreu ? », j’ai eu envie de m’intéresser à  un personnage qui défraie pas mal la chronique ces jours ci. Je veux parler de Rachida Dati. J’ignore tout de cette dame, si ce n’est ce que je vois à la télé ; à savoir qu’elle est plutôt jolie et n’a pas l’air bête. Je n’ai aucune envie de m’attacher à "ses origines", comme se complaisent à le faire certains  journalistes  et hommes politiques, de tous bords d’ailleurs.


Quant au discours moralisateur adressé aux jeunes beurs et blacks un peu chahuteurs : "si tu travailles bien à l’école tu seras Ministre comme Rachida", je trouve ça vulgaire, racoleur, indécent et en plus contre productif. Qui a envie de croire à ça ?
 
Alors fidèle à mes habitudes, je mes suis attaché à son nom en hébreu, en essayant de trouver quelque signifiants pertinents. Un nom n’est jamais neutre et certainement pas dû au hasard. Les lettres qui le composent - sachant qu’en hébreu, seules les consonnes prennent sens - devraient nous apprendre quelque chose sur cette dame. Et puis, il n’y a pas de triche possible : je ne fais que rapporter les mots que je trouve ; libre à chacun de les associer et de les interpréter  à sa guise. Enfin, cet exercice n’est pas parole d’Evangile, comme je l’ai déjà écrit dans l’article sur Sarkozy.
 
Première constatation, Rachida Dati est un nom riche de mots, donc de sens. Par ailleurs, j’ai affiné ma technique. Mais ça c’est mon secret !!
 
D’abord le prénom Rachid au féminin. Un mot hébreu émerge, sans partage, en début de son prénom, c’est RoCH qui signifie "tête". Cette dame a une tête et manifestement une tête bien faite, bien pleine. C’est une femme de tête. A ce stade, personne n’est surpris, n’est ce pas ?
 
Vient ensuite RaCHaÏ qui signifie autorisé, habilité,  pour faire, agir. Rachida manifestement est autorisée ou s’autorise à faire à des choses… tant qu’à faire, importantes.
 
ChaDaR, CHiDouR qui renvoie sur communication.  Là, on rentre dans le domaine médiatique : on parle d’elle ou elle sait se fait entendre. Elle sait se vendre et les Média adorent la mettre sur la sellette.
 
ChéD qui littéralement veut dire démon. Omniprésents dans les Textes eschatologiques juifs arabes ou musulmans, des démons divers et variés foisonnent, s’activent. En général de façon peu sympathique. 
 
RéD, YaRiD renvoie sur la descente. Quelle descente ? Je n’en sais rien. Descente aux enfers à cause des démons, descente à ski, dégringolade politique ? Je précise encore une fois, je suis hébraïsant et non pas devin.

SaR(a), un mot qui revient souvent dans les personnages jusque là analysés, Sarkozy, Chirac. Comme eux, elle est ministre. Mais en plus on retrouve Sarah dans son prénom, princesse. La classe !! 
 

Au tour de Dati maintenant. Un mot émerge si fortement que l’on n’a plus envie de chercher ailleurs. C’est le mot DaT qui signifie foi, religion, croyance.
J’ignore si Madame Dati est croyante. Ca n’a d’ailleurs aucune espèce d’importance. Ce qui compte c’est que son nom est associé à la religion, ou alors que des tiers, en généralement malveillants, l’y associe.
 
Remarque à l’intention des hébraïsants : peu importe que DaT s’écrive avec Tét ou Tav. Dans ce genre d’exercice ce qui compte c’est la sonorité et non l’orthographe .

Voilà pour aujourd’hui. En fouillant davantage on pourrait certainement trouver d’autres mots ou signifiants. Moi je n’ai plus le temps ni la patience de le faire mais  ne vous en privez pas.
 
Pour conclure à ma façon : Rachida Dati, femme de tête et de foi, communicante, en proie aux media et/ou…..aux démons, ministre ou, encore mieux, princesse comme Sarah notre Mère, donc chargée de choses importantes - le Ministère de la Justice par exemple -. Son nom est attaché à une dégringolade possible. Ca me fait penser à Sarkozy, qui en hébreu, comporte le mot KaRaS , crise ou effondrement. Sachant que tous les deux me sont, jusqu’à preuve du contraire,  sympathiques, je mets simplement en garde. 

Attention, ne me prenez pas pour Madame Irma. Quoique....?  Elle lit dans le marc de café et moi je lis dans l’hébreu. Je prétend que c’est plus fiable.
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
J'ai très bien suivi jusqu'à SaRa, où j'ai bloqué: je ne comprends comment RaChida peut mener à SaRa. Cela me semble un peu tiré par les cheveux.Ceci dit, ce genre d'anlyse me passionne (j'ai personnellement beaucoup de goût pour les anagrammes des noms, qui par ailleurs apparaissent parfois dans les rêves), d'autant plus que j'ai suivi un cours sur les letrtes de l'alpahabet hébreu. Dobnc je me régale avec vos analyses.Il me semble qu'il y a une forme de présage dans ce travail, comme en sémiologie d'ailleurs, et que cet aspect rend la chose encore plus intéressante. Je pense que beaucoup de gens pourraient être  intéressés à faire faire l'analyse de leur nom, ou de ceux de persones qui les intéressent. Ça les changerait de la graphologie, de l'astrologie, du marc de café.. . l'important étant que cela ne les éloigne pas du Yi King (tout aussi sérieux que l'alphabet hébreu, je tiens à le préciser).
Répondre
R
ooooooo
Répondre