On ne possède que ce que l’on nettoie.

Publié le par Arié


felin06-copie-1.jpgPropreté = Propriété

J’ai entendu récemment sur France Info, un Monsieur, dont je n’ai pas retenu le nom, qui développait une idée très intéressante; à savoir que si les animaux marquent leur territoire par leurs déjections, les humains ne font pas autre chose.  La saleté, en fait équivaut à une frontière.

 

La démonstration de l’interviewé était fort convaincante ; il en voulait pour preuve que l’on ne salit que ce qui nous appartient, même momentanément, comme une chambre d’Hôtel, où l’on acquiert en fait que le droit de salir.

 

Il en arrivait à une conclusion phonétique troublante en associant le mot
propreté à propriété.

 

Reflexe conditionné de ma part - comme pour le chien de Pavlov qui, comme tous les chiens moins célèbres que lui, ne faisait pas exception à la règle des chiens - je traduisis mentalement "propreté-propriété" en hébreu, et j’obtins NIKAÏON-KINYAN , soit nettoyage, acquisition, qui comportent exactement les mêmes lettres. On ne nettoie donc que ce que l’on acquiert…légalement

 

La même idée est développée en hébreu, d’une façon tout aussi précise, si ce n’est que l’hébreu biblique est antérieur au français moderne, de quelques milliers d’années.

 

Ce qui prouve, une fois encore, que la langue hébraïque ne se contente pas de "dire les choses", mais exprime une sorte de vérité objective, tout comme le français….quelquefois. 









Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Et il me vient à l'esprit que les Italiens corroborent le lien entre propreté et propriété.  Il y a un contraste flagrant entre le peu de respect qu'ils ont pour les espaces publics (rues, parcs etc.) et le soin extrême avec lequel ils tiennent leurs habitations. Ce rapprochement est vraiment intéressant.
Répondre
N
Le devoir de propreté ne s'applique pas seulement à la propriété, mais aussi à ce dont a l'usage, la jouissance. Ayant récemment déménagé dans un appartement au r-d-c qui donne sur un jardin, j'ai répondu à une amie qui me demandait si je pouvais en profiter "Non, surtout pas! Car avoir la jouissance d'un jardin signifie l'entretenir et je n'en ai ni le temps, ni l'envie".
Répondre
A
Avoir la jouissance, c'est s'approprier, même momentanément ,la propriété. Donc tu renforces mon point de vue. La propriété est une donnée très relative.
B
Surprenant. A ma connaissnce ça n'existe dans aucune autre langue
Répondre