ANNAPOLIS = ANA, POLICE. S’il vous plait, faites la police.
ANA, en hébreu est une formule plutôt élégante, donc peu usitée en hébreu moderne, pour dire s’il vous plait. POLICE provient du grec politeia, soit gouvernement d’une ville, et qui par extension, est devenue la police d’un Etat, c'est-à-dire, l’ensemble des réglementations qui maintiennent l’ordre et la sécurité dans un ensemble géographique donné, et comporte un rapport certain avec politikos, toujours du grec, qui a donné naissance à politique, gouvernement des Etats
Je ne ferais pas le jeu de mots stupide d’un député israélien de droite qui a fait fabriquer des banderoles pour affirmer qu’Olmert part pour Annapolis pour échapper à la Police, qui le poursuit, pour des malversations, qui restent encore à prouver, parce que la présomption d’innocence existe aussi en Israël.
Non, ce qui me frappe, c’est la similitude phonétique, entre la ville d’Annapolis et "Ana Police" en gréco-hébreu.
Je vois comme un appel au secours des citoyens israéliens, qui supplient leurs responsables politiques : "s’il vous plait, gouvernez", autrement dit, prenez les bonnes décisions pour que la ville, et par extension, l’Etat, soit protégé, administré, dirigé dans une direction raisonnable, viable, supportable pour les habitants qui y vivent, paient leurs impôts, et quelque fois, sacrifient leurs fils ou pères, pour que cela perdure. Je pense notamment à Sderot et aux Kibboutsim et Moshavim qui sont aux alentours.
Jusqu’à quand recevront-ils des bombes sur la tête? Jusqu’à quand des enfants seront obligés d’aller à l’école, sans avoir s’ils en reviendront ? Jusqu’à quand on négociera avec un Abu Mazen impuissant, pendant que le Hamas qui représente une quantité non négligeable de Palestiniens, continue à tirer sur Sderot et aux alentours ? Jusqu’à quand, Israël continuera à soutenir la création d’un Etat palestinien, en lui fournissant des armes, qui ont toutes les chances d’aboutir aux mains des extrémistes du Hamas ou d’ailleurs ? Jusqu’à quand nos gouvernants prendront-ils de mauvaises décisions politiques, politikos ou politeia ?
Faites donc la police, entendue au sens courant du terme, pour que le Hamas cesse une fois pour toutes de balancer ses bombes. Cessez d’agiter deux drapeaux pour deux pays, alors qu’il est évident, que jamais, au grand jamais, les Arabes ne toléreront la verrue israélienne blanc bleu, dans un océan vert islam.
Inspirez vous du nom de la Ville d’Annapolis, pour que ANA, par pitié, vous preniez les bonnes décisions de police, afin que cela cesse.
C’est la verrue du Hamas qui doit disparaitre et non l’Etat d’Israël.