Pour qui le Monde a t-il été créé ?
Le Talmud de Babylone, Traité Roch Hachana page 11, fait état d’une controverse entre Rabbi Eliézér et rabbi Yoshoua . Le premier nous dit : "le Monde fut créé au mois de Tishri….Ils furent délivrés au mois de Nissan et c’est en Tishri qu’ils seront délivrés", dans le futur. Rabbi Yoshoua n’est pas du même avis et affirme : "C’est au mois de Nissan que le monde fut créé……Ils ont été délivrés en Nissan et c’est toujours en Nissan qu’ils seront délivrés". Cette controverse, à priori sans intérêt majeur, pourrait être interprétée de la façon suivante.
Nous savons que la sortie d’Egypte eut lieu au printemps, au mois de Nissan. La délivrance du peuple juif, son véritable jour d’Indépendance est célébré à Pâques, qui souligne la sortie d’Egypte, donc sa naissance en tant que peuple libre. Quant au mois de Tishri, il célèbre la naissance du Monde, qui appartient à tout le monde, juifs délivrés d’Egypte et autres Goïm ou peuples qui n’avaient pas besoin d’être délivrés au printemps. A la sonnerie du Chofar, à Roch Hachana nous disons Hayom Harat Olam, qui littéralement signifie, jour d’enfantement du Monde. Ce n’est pas pour rien que tous les peuples, juifs compris, sont jugés au mois de Tishri.
Ceci a une conséquence fort simple et lourde de sens. Rabbi Yoshoua prétend que le Monde fut créé pour Israël seul, alors que Rabbi Eliézér affirme que le Monde a été créé pour l’Humanité toute entière.
Ce n’est pas rien comme divergence. D’un côté les Juifs peuvent continuer à se regarder le nombril et à se considérer comme le centre du Monde, de l’autre côté, les juifs peuvent considérer qu’ils sont partie prenante du reste de l’Humanité et que leur destin est étroitement lié au devenir des autres peuples. La meilleure preuve c’est que l’Humanité toute entière, sans distinction de races ou de peuples, sera délivrée, ou… ne le sera pas, au mois de Tishri.
Ceci nous amène à poser une autre question : si les juifs, selon l’avis de Rabbi Eliézér, ne diffèrent des autres peuples que de part le jour de leur Délivrance, quelle est alors leur rôle et leur fonction dans ce Monde créé au mois de Tishri et qui sera délivré, toujours, en Tishri ?
Nous sommes censés être OR LAGOÏM, soit Lumière pour les Peuples. Le sommes nous vraiment ? Une réflexion rapide me laisse penser que nous le fûmes d’avantage dans le passé que nous ne le sommes aujourd’hui. L’apport des juifs à l’Humanité depuis quelques bons millénaires n’est plus à démontrer, ni à recenser. Or, quelle lumière apportons nous ici et maintenant ? Où est passée notre fonction d’exemplarité ? Où sont passés nos Sages qui en communiquant avec leur Peuple, délivraient aussi un discours universel ?
Frilosité, voilà ce qui me semble le mieux caractériser le Peuple juif aujourd’hui.
A force de nous interroger sur "qui est juif ?", nous avons oublié de nous poser la question "qu’est ce qu’un juif ?" Quel est l’équipement spirituel, moral, intellectuel, dont doit se munir un juif pour apporter un peu de lumière dans le Monde ?
La réponse est me semble t-il : un peu de Torah, un peu de Dérékh Eréts ( savoir vivre ou savoir être), un peu d’hébreu, et beaucoup de cran, pour sortir de sa coquille et aller dans le grand monde, en agitant sa petite loupiote aux quatre vents. Moins d’insularité et plus de terre ferme. D’ailleurs l’expression Dérékh Eréts ne signifie t-elle pas littéralement "direction de la terre, ou à travers le terre". Qui est, sommes toutes, une invitation au voyage, à condition de bien s’équiper pour la route.