Cécilia, un mariage sous le signe de l’Alliance
Mea culpa, le mariage de Cécilia et de Richard n’a pas eu lieu à la synagogue Tikoun Olam. Ils ont fait beaucoup mieux. Comme en Israël, la Houpa s'est déroulée dans une salle, attenante à la salle à manger, au Rockefeller Center. Je gage que si le mariage avait eu lieu en été, ils l'auraient célébré, comme en Israël, sous la voute céleste. A Central Park sans doute.
www.purepeople.com nous livre quelques photos et une vidéo sur la cérémonie. Parmi celles-ci on aperçoit une Houpa et des invités, coiffés de Kippa, qui observent sagement la cérémonie.
Quel n'a été mon étonnement de lire dans l'article de Purepeople, la phrase : "Comme nous l'avons écrit, il n'y a eu aucune cérémonie religieuse". Mais Bon D., c'est quoi une Houpa avec une mariée en blanc dessous, un marié habillé en sombre et un Monsieur qui ressemble fort à un rabbin, qui les accompagne sous le dais nuptial, une Soucca, peut être ?
L'article précise "qu'un brunch décontracté aura lieu le lendemain du mariage dans la propriété de Richard Attias, une tradition marocaine, pays dont Richard Attias est originaire". Cela ressemble étonnement aux Shéva Brakhot ou Sept bénédictions, qui sont comprises dans tout mariage juif, mais "sans cérémonie religieuse", comme le précise Purepeople.
On vous met sous les yeux une Houpa, des messieurs à kippa, un rabbin et on persiste à soutenir qu'il n'y a eu aucune cérémonie religieuse. Sans doute qu'une Houpa à la juive n'est pas considérée comme religieuse. Païenne peut être ? C'est sûr qu’il manquait le curé
Elie Wiesel, témoin de Richard Attias, qui sait ce que Shéva Brakhot veut dire, a dû prendre à sa charge une ou plusieurs des Sept bénédictions, mais ce n’est toujours pas une cérémonie religieuse !
En conclusion un mariage juif pour Purepeople est une cérémonie païenne Don't act!
Enfin, le mariage s'est déroulé dans une salle intitulée Rainbow Room, soit la chambre de l'arc-en-ciel. Rappelons-nous que l'arc-en-ciel, soit Kéchét en hébreu, symbolise l'Alliance entre D. et le peuple juif. Quelle meilleure symbolique aurait-on pu trouver pour un mariage païen.