Les Egyptiens ont faim
Le cours du blé a pratiquement doublé en deux ans. Plusieurs explications à cela, dont je ne retiendrai que la plus scandaleuse. Les surfaces cultivables dont la vocation, à priori, est de nourrir les hommes et les animaux, se réduisent chaque jour, pour faire place à des cultures destinées à produire de l'éthanol pour faire rouler nos petites voitures. Et en plus, c'est subventionné par nos gouvernements, donc le paysan n'a plus aucun intérêt économique à nourrir les créatures vivantes, qu'elles aient ou non une âme.
L'Egypte est un des plus gros consommateurs de blé de la planète, et comme l'égyptien de base ne peut pas payer sa pita au prix fort, un système permet théoriquement aux démunis d'acheter du pain subventionné, dans des boulangeries dites sociales
Seulement voilà, vendre du pain à bas prix aux fauchés ne rapporte pas assez au boulanger, aussi il vend la farine subventionnée au marché noir, ce qui lui rapporte beaucoup plus de Livres égyptiennes et ne lui permet pas de produire des pita à prix réduit.
Conséquence, l'égyptien de base se lève à quatre heure du matin, faire la queue à la boulangerie d'Etat la plus proche de son domicile, pour s’entendre répondre à onze heures qu'il n'y a plus rien à acheter.
Les queues, au départ, bien ordonnées, une pour les hommes et une pour les femmes, comme il se doit dans tout pays civilisé, se mélangent, des bagarres éclatent et l'on parle déjà de plusieurs dizaines de morts.
16 millions d'égyptiens vivent avec deux dollars par jour, et je ne sais combien ne les gagnent même pas.
Je ne vais pas faire de comparaisons avec le revenu moyen des palestiniens, puisque les chiffres officiels sont faussés, n'intégrant pas les milliards de dollars qui pleuvent sur Gaza et en Cisjordanie, mais je gage que leur revenu est infiniment supérieur à celui de l’égyptien de base.
Le système ultra libéral qui s'est développé en Egypte rend les riches encore plus riches et affame littéralement la grande majorité des égyptiens.
Ce Pouvoir qui permet, entre autres, à des boulangers qui reçoivent de la farine d'Etat à un prix dérisoire de la détourner pour la revendre sur le marché libre où le prix du pain est vingt ou trente fois plus cher, ne peut connaître qu'une issue : l'effondrement pur et simple.
Ce n’est pas grave, les Frères Musulmans guettent Moubarak depuis des lustres et la relève attend son heure pour se mettre en place.
Le Hamas qui est à l'origine une branche des Frères Musulmans, va en devenir le tronc, car le social, ils connaissent, et au moins, ils savent combattre la corruption.
Il faudrait aux égyptiens un Joseph qui sache administrer la pénurie et la richesse. Ca ne vous rappelle rien sept années de vaches grasses suivies de sept années de vaches maigres.