Al Jazirah promet d'être impartiale vis à vis d'Israël !

Publié le par Arié

 

 

La réunion de Doha, Capitale du Qatar, a été marquée par des péripéties diverses et variées. La première surprise vient du nom même de la conférence qui s’est intitulée en toute modestie : "forum international pour la démocratie, le développement et le libre échange". Certains pays qui auraient dû y participer,  tels l’Iran ont brillé par leur absence. A mon avis, c’est parce qu’ils n’avaient pas compris l’intitulé du forum : "Démocratie, Libre, Echange", inconnus dans le vocabulaire persan.

A marquer d'une pierre blanche - et non pas noire, comme celle qui siège à la Mecque - la promesse de la chaîne Al Jazirah  qui, précisons le, appartient à l'Emir du Qatar et qui diffuse désormais en anglais, de s’engager à d’avantage d’objectivité vis-à-vis d’Israël. La chaine a promis-juré, que désormais, ses analyses et reportages traitant d'Israël seront plus équilibrés, autrement dit plus proches de la bonne vieille réalité. C'est un engagement de taille, quand on sait le parti pris systématique de la chaine en faveur des palestiniens, surtout ceux qui se lèvent de leur cercueil pour prendre leurs jambes à leur cou, après avoir été exhibés à la foule comme des Shahid. Attendons pour voir.


Assistaient à la conférence les représentants de la Palestine avec à leur tête, le député israélien Tibi, adjoint au président de la Knesset. Personnage caméléonesque qui se targue de représenter la Palestine alors qu'il siège au parlement israélien.


Mister Tibi n'a rien trouvé de mieux que de dénoncer l'apartheid que pratique Israël, pays non démocratique par excellence; ce qui est malgré tout étrange, parce que si c'était vraiment le cas,  il n'aurait pas occupé ces glorieuses fonctions en Israël, et la voiture de service qui va avec ; Tsipi n'a pas manqué de le lui rappeler. Sur ce, il paraît que ses propos auraient été déformés par le site officiel de la conférence. Tout le monde peut se tromper.


Enfin, ce même site cite, sans jeux de mots, le nom des agents de sécurité qui accompagnaient Tsipi Livni. Ce qui ne se fait pas et qui a mis le Shabak dans une colère noire. Imaginez les barbouzes israéliens désormais sur Face book. Ca fait désordre.


Enfin, et c'est ce qu'il y a de plus palpitant, Tsipi s'est offert un moment de détente bien mérité, dans les souks de Doha, où paraît-il, les israéliens sont bien appréciés par les commerçants. C’est normal, ils n'en ont encore vu aucun. Tsipi était proprement enchantée par sa visite informelle et s’est promis de retourner le plus vite possible en villégiature dans ce beau pays si accueillant.


Pendant ce temps Mahmoud Abbas accordait la plus haute distinction palestinienne "la médaille de la bravoure'' à deux charmantes dames qui ont beaucoup fait pour dépeupler la terre d'Israël. Abbas est décidément un féministe convaincu et un éducateur hors pair, qui n’oublie jamais la jeunesse palestinienne assoiffée d’exemples de bravoure, et de ce fait,  un partenaire on ne peut plus fiable pour dialoguer avec Israël.

Mon ton léger ne sera pas apprécié par tous, mais que voulez vous, on passerait la journée à pleurer de rage sans un peu de dérision.


 Il n'empêche que l'accueil officiel réservé par le Qatar à un ministre israélien et les promesses d’Al Jazirah à un peu plus d'objectivité valent la peine d'être soulignés, sans pour autant déclencher un enthousiasme délirant. Quant à Mahmoud Abbas et au député Tibi, ils mériteraient largement une place à l’ombre, dans les prisons israéliennes, près de Ahlam Tamini et Amna Mouna, les deux lauréates du prix de la bravoure.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
"inconnus dans le vocabulaire persan":Non monsieur, le peuple perse est la première victime du régime des Mollahs, installé par les Américains avec la participation de la France. Croyez-vous qu'il faille, comme Shimon Peres, vanter la culture arabe en condamnant la culture persane ? Quelle erreur !
Répondre