Sondage dans Yédiot: Rav Kook, personnalité dominante dans le Panthéon juif

La question portait sur la personnalité qui a le plus contribué à l'identité juive de l'Etat d'Israël.
Les gagnants sont:
1 28 % Rav Kook
2 22% Ben Gourion
3 18% Rabbi de Loubavitch
4 6 % Herzl
5 Rav Ovadia Yosseef
6 Yeshyaou Leibovitch
7 et 8, ex aequo Shulamit Aloni et rav Shakh
9 et 10, ex aequo Hana Sénésh et Bialik
Je ne me serais jamais attendu à ce classement, mais ce sont les lecteurs de Yédiot Ahronot qui l'ont décidé ainsi, et on ne peut pas les taxer d'excès de religiosité. Je me sens après ces résultats d'avantage rassuré quant à la perspicacité des israéliens. Mettre le rav Kook en tête sur le critère de la personnalité qui a le plus contribué à la coloration juive d'un Etat qu'il n'a jamais connu puisqu'il est décédé en 1935, me semble marqué du coin du bon sens. En effet c'est lui qui a le plus contribué à rapprocher les 'Hilonim , non pratiquants, et les religieux. C'est lui qui a fondé les bases du Sionisme religieux. C'est lui qui a fait fleurir la croyance que le rassemblement des Juifs sur leur terre était le signe de At'halata Déguéoula., soit le commencement de la Délivrance. C'est lui qui le plus souffert de l' opposition farouche des 'Harédim, ultra religieux, non sionistes, qui lui ont fait subir des tas de misères.
Le second sur la liste, soit David Ben-Gourion, n'est pas une surprise, le troisième par contre, le Rabbi de Loubavitsh, qui n'a jamais mis les pieds en Israël en est une, puisqu'il devance même, et de beaucoup, Théodore Herzl. Ce choix me paraît éminemment justifié.
La passionaria d' extrême gauche, soit la bouillante ex ministre de l'Education, Shulamit Aloni, arrive ex aequo avec le précèdent leader des ultra orthodoxes litvak , rav Shakh. Ce qui prète à sourire.
La poetesse Hana Senesh figure dans le classement de tête. La kibboutsnikit de Sdot Yam, celle qui composa a le fameux Eli, Eli, fut aussi une femme d'action qui mourut à Budapest, horriblement torturée, pour avoir tenté de sauver des juifs hongrois. Quant à Bialik, le plus fameux des poètes israéliens , il n'est pas nécessaire de le présenter.
Ce classement montre que dans le top dix figurent aussi bien des rabbins que des poètes, des sionistes de gauche comme des visionnaires et des penseurs. Les grands absents sont les militaires et politiques. On aurait pu penser que que Itshak Rabbin figurerait sur la liste.
J'aime les résultats de ce sondage parce qu'il reflète le génie juif, dans ce qu'il a de plus pointu et de plus diversifié. On m' objectera que des biais statistiques le rendent peu fiable. Ca m'est égal. Reconnaître Rav Kook comme la personnalité dominante du judaïsme contemporain, suffit à mon bonheur.