Jésus, juif ou musulman ?

Publié le par Arié

 

Miniature persane représentant Jésus lors du sermon sur la montagne

Contrairement aux juifs, les musulmans reconnaissent Jésus. Non pas comme dieu ou fils de dieu ou messie, selon l'acceptation chrétienne du terme, mais comme l'un des cinq prophètes majeurs, pratiquement sur le même rang que Mahomet, dont il aurait annoncé la venue. Il serait, selon Ibn Arabi, le "sceau de la sainteté", alors que Mahomet est le « sceau des prophètes ».


La hiérarchie des prophètes dans l'islam est la suivante: cinq prophètes majeurs qualifiés comme "les plus décidés" ouli l âazm: Noé, Abraham, Moïse, Jésus et Mahomet.

 

25 prophètes nommément cités dans le Coran:

Adam, Hénoch, Noé, Shélah, Héber, Abraham, Loth, Ismaël, Isaac, Jacob, Adam, Job, Jethro, Moïse, Aaron, Ézéchiel, David, Salomon, Élie, Élisée, Jonas, Zacharie, Jean-Baptiste, Jésus, Mahomet.

Par ailleurs, un hadith précise que 124 000 prophètes ont existé, à travers l'histoire. Ca en fait du monde !

S'il ne tenait qu'à moi, j'enléverai Noé de la liste des 5 majeurs. En effet, si la Torah nous dit que Noé fut "un juste dans sa génération", cela signifie bien que dans les générations suivantes, on pouvait trouver mieux. Je le remplacerai bien par Joseph, qui par ailleurs, a une excellente cote auprès des musulmans.

Quant aux 25 prophètes cités dans le Coran, je sortirai bien Loth de la liste, dont le seul et grand mérite, à mon avis, est d'avoir cru en Abraham, au point de le suivre dans ses pérégrinations. A part ça, je vois pas trop ce qu'il a prophétisé.

Le hic, c'est que c'est pas moi qui décide, mais je dois reconnaître, que l'un dans l'autre, la liste se tient.

La question que je me pose est: qui des juifs ou des chrétiens a le plus influencé Mahomet et les rédacteurs du Coran ? N'ayant pas de réponse, je suppose que les deux ont eu une influence égale.

Le génie du Coran, comme je l'ai écrit par ailleurs, est le réalisme politique dont ont fait preuve ses rédacteurs. En s'appropriant à peu près toutes les figures qui ont compté dans le Tanakh (Ancien Testament), et en y adjoignant d'une part, Jéthro, la figure centrale des Druzes , Jean Baptiste et Jésus, d'autre part, qu'il n'est pas nécessaire de présenter, l'Islam marque un territoire, tant géographique que spirituel, qui englobe le monde civilisé de l'époque, mais aussi le monde qui nous entoure aujourd'hui.

Pour l'Islam, Jésus est un Musulman, ce qui est parfaitement exact puisque musulman signifie "soumis à dieu", ce que fut certainement jésus

Non seulement Jésus est musulman, mais il annonce la venue du prochain et dernier prophète. En effet dans un verset du Coran, jésus évoquerait un messager qui viendrait après lui. Ce messager porterait le nom d' AHMAD. Or l'Islam associe Ahmad à Mahomed; les deux noms possédant la même racine H-M-D. Les musulmans se refèrent également à des versets dans le Nouveau Testament, plus précisément l'Evangile de Jean, qui annonce l'arrivée d'un homme qualifié d'illustre et de fameux, ce qui revient à désigner Mahomet. Jésus serait donc le précurseur de Mahomed, dont il annonce la venue. Précision nécessaire: Isa-Jésus est indissociable dans les textes coraniques de sa mère Maryam (Myriam-Marie). Il est également désigné sous le nom de al-Masïh (le messie), sachant que la qualité messianique dans le Coran n'est pas la même que dans le christianisme. Par contre l'Islam ne reconnaît pas la sainte Trinité qui serait assimilée à du polythéisme.

L'opportunisme de l'Islam, qui place tout le monde sous sa houlette est aux antipodes du judaïsme, qui se referme sur son pré carré: personne n'y rentre, sauf de rares prosélytes, et personne n'y sort. Une vraie galère ! Et,c'est très bien ainsi, si ce n'est que notre rigidité fait grincer des dents. L'Islam de par ses emprunts multiples au Tanakh et au Nouveau Testament, est comme une invitation permanente à rejoindre le rang de ses croyants. Il n'exige pas d'un catholique de renier Jésus, puisque celui ci émerge comme un personnage majeur dans le Panthéon de ses prophètes. Tout au plus il demande que le chrétien admette que Mahomed a peaufiné son enseignement, comme il est démontré dans les Textes, tant chrétiens que musulmans.

A l'inverse, Judaïsme et christianisme ne se rencontrent pratiquement jamais, si ce n'est sur quelques valeurs morales, qui se retrouvent d'ailleurs dans d'autres croyances qu'elles soient religieuses , laïques ou de simple bon sens.

C'est une des raisons pour la quelle le concept  judéo-chrétien n'a pas de véritable contenu; les juifs ne reconnaissant pas la messianité de Jésus, tout ce qui en découle et tout ce qui la précède. Par contre on pourrait, à la lumière de ce qui a été écrit plus haut, et de bien d'autres références, parler d'islamo-christianisme.




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour,Je ne suis pas du tout d'accord avec votre article (pour ne pas dire que je le trouve meme ridicule et manichéen!).Conclure par "islamo-christiannisme" est vraiment la cerise sur le gateau qui déontre votre partialité. On a vraiment le sentiment d'avoir a faire à un débutant qui nous explique betement l'islam.. pour nous conclure la réponse la plus absurde qu'il soit!Refaites un article plus intéressant.
Répondre
P
QUOI!!!ISLAMO-CHRISTIANISME...bon,je pensse que si ta mis cette article,c'est pour choqué et faire intervenire les internautes chrétiens (qui dorment spirituelement,ces temps si:) en cela tu a réussie...mais quand méme ascossié le gourou pédopholie du desert et jésus! y a quand méme de la marge...le paraclé en question,c'est l'esprit saint qui est désandu sur les apotres aprés la résurection de jesus mais certainenement pas mahomet!ceci dit il n'est pas impossible que l'islame sois issue d'une hérésie chrétien,comme l'arianisme(trés répandue a cette époque en arabie saoudite!
Répondre