Heureusement que les Français n'élisent pas le Président américain

Publié le par Arié

Parce qu'il n'y aurait aucun suspense: Obama serait élu haut la main, avec 80% des suffrages, si l'on en croit les sondages parus en France.


La grande question est: pourquoi cet engouement des Français pour Obama ?

Une première idée qui vient à l'esprit est: parce qu'il est jeune, grand, beau, intelligent, charismatique, et qu'il a une jolie femme, belle, intelligente etc.... Il suffit de traduire les adjectifs au féminin, alors que McCain est vieux, un peu gâteux, riche au point de ne pas savoir combien il possède de résidences, marié à une riche héritière, d'où d'ailleurs l'origine de sa fortune.  On sent bien, à la réflexion, que cette analyse est un peu sommaire.

Allons donc plus loin: Obama a un style et un look, on ne peut plus européen  européen, alors que McCain, plus Amerock, tu meurs.

McCain, fils d’Amiral, héros du Vietnam, baroudeur, grand commis de l'Amérique, profonde et moins profonde, a l'air de sortir d'un film en noir et blancdes années Cinquante; un peu Humphrey Bogart, un peu John Wayne, la carrure et la taille en moins. Il ne peut être qu’Américain.

Obama, un peu noir, un peu musulman, un peu kényan, un peu hawaïen, possède un côté cosmopolite, international, qui permet de le situer partout, sans venir de nulle part.  Même son nom est un mélange de swahili,  d'hébreu et d'arabe. Ce gus est Américain, parce que les hasards de la vie l'ont fait naître dans un des Etats de l'Union, mais ça ne semble pas vrai.

Si Barak Obama était français, il serait à coup sûr à la tête du Parti Socialiste. Un peu Ségolène Royal en pantalon, mais en beaucoup plus réussi et infiniment plus charismatique. Delanoë, à côté de lui, n'aurait aucune chance. Si Barak Obama était Français, il devancerait allégement Nicolas Sarkozy aux prochaines élections présidentielles, à cause précisément de cet aspect flou, complexe et métissé, si séduisant.  Un peu Black, un peu Beur, mais pas trop, joueur de Basket; Tony Parker et Yannick Noah à la fois, mais sorti de Polytechnique, de l'ENA, et de la cuisse de Jupiter ! Il ne lui manque plus que de savoir chanter.

Seulement voilà, Barak Obama est Américain. On peut toujours rêver, mais Français, il ne le sera jamais, et c'est précisément là que se situe le problème.

Or, même l'Américain le plus moyen, qui se fiche de la politique extérieure, comme de sa première paire de bottes, voit  des nuages noirs s'amonceler à l’horizon: une Russie impérialiste et arrogante, qui va jusqu'à menacer  les Etats-Unis à partir du Continent américain,  l'Irak, l'Afghanistan, l'Iran, El Qaïda, les Juifs, les Arabes, et j'en oublie.  Une perte d'influence et de prestige de l'Oncle Sam sur les cinq Continents. Qui sera le mieux à même à répondre à ces défis ?  Obama ou McCain ?

Si j'étais Américain, je répondrais sans hésiter: McCain, parce qu'il saura mieux résister à la pression; il l'a déjà prouvé à maintes reprises.  Si j'étais européen, je répondrais Obama, parce qu'il est plus photogénique.  Or, je vous le demande, élit-on  un Président des Etats-Unis parce qu'il passe à la Télé ?

Cruel dilemme. En fait, pour répondre à la question de départ qui est : pourquoi les Français aiment tant Obama ,  je dirais: parce qu'il ne fait pas du tout américain; il est trop bien pour ça.  Les Français ne peuvent toujours pas, dans leur grande majorité, saquer l’Amérique, mais rêvent secrétement, d'un Président français qui  ressemblerait à Barak Obama. 

Or chaque peuple, à chaque époque, a les dirigeants qu'il mérite. On dit d'ailleurs la même chose pour les juifs, qui ne cessent de répéter que jadis il y avait des rabbins qui tenaient la route, mais aujourd'hui ....

C'est comme ça! Ne rêvons pas et contentons nous d'un futur duel Sarkozy-Delanoë. Ce n’est pas si mal, après tout.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Non!Les Francais soutiennent Obama parce qu'il est ... Americain et candidat a la Presidence americaine!Si il etait Francais il ne serait certainement pas elu a la presidence francaise!!!Depuis des decennie il y a des presentateurs noirs aux chaines de TV americaines: en France le premier presentateur des infos de la TV5 a ete nome il y a moins d'un an!!!Ce sondage montre une fois de plus la sufisance francaise: elle voie tjrs la paille ds l'oeil de l'autre mais pas la poutre ds le sien!!!!Decidement je ne peux plus blairer la France, contrairement aux intervenants du post precedent!!!
Répondre