Après le restaurant, la première Boucherie du Coeur...casher à Nice

Publié le par Arié

Mon ami, "le Rabbin des Bois", dont je vous parle de temps à autre, n’est pas le genre à rester les deux pieds dans le même sabot, comme dit une expression débile. Arrivé à Nice il y a quelques 10 ans, il constate que dans cette belle ville, où bien des juifs prospèrent, il y a aussi des centaines de familles juives qui dépérissent, par manque de sous ou pour toute autre raison. Manifestement, sur la Côte d’Azur le soleil ne brille pas de la même façon pour tout le monde. Il a alors l’idée du siècle : s’inspirant sur Coluche, il crée le premier restaurant du cœur casher, qu’il intitule la Table Ouverte (1 bis, rue Boissy d’Anglas). On y mange bien, pour pratiquement rien, et la nourriture est casher de chez casher. On y rencontre des vielles personnes seules,  des familles juives, avec femmes  et enfants, pour qui, ce repas de midi est souvent le seul de la journée. On y rencontre aussi, mais bien peu, des juifs stam qui payent cent euros pour le repas, parce que cette initiative a besoin de financement.


La
Table Ouverte sert à peu près 15000 repas par an, depuis…. 9 ans.

Ce qu’il y a de particulièrement vivifiant dans ce restaurant du cœur, c’est que l’ambiance est authentiquement fraternelle. Les convives peu argentés sont traités comme tout un chacun. Les conversations fusent, et les 14  bénévoles qui se relaient (dont Madame Rabbin des Bois, qui assiste activement son mari depuis le début de cette aventure), tantôt en cuisine, tantôt servant à table, se comportent avec une égale gentillesse avec les friqués qu’avec les fauchés.

Comment a-t-il fait me demanderez vous ? Réponse : il s’est débrouillé, comme devrait faire tout juif conscient de la nécessité impérieuse d’une mitsva qui lui tient à cœur; pour dénicher un local, pour trouver des fournisseurs, pour convaincre des bénévoles, et surtout pour trouver le financement, à gauche, à droite, sans jamais s’inféoder à aucune organisation. Ce qui me plait dans cette initiative, c’est la liberté d’action qu’il conserve, et sa ferme conviction qu’Hachém, par le biais de donateurs, continuera à le soutenir.

Mais l’histoire continue. Le Rabbin des Bois fait un autre constat, tout simple et d’une logique implacable : les juifs aisés mangent de la viande à satiété et les pauvres n’en mangent pas du tout ! Ceci est d’autant plus évident quand il s’agit de viande casher. Alors il crée la Boucherie du Cœur Raphaël, tout simplement, et sans faire de tapage.

Les peu argentés de notre Communauté – soigneusement sélectionnés par des personnes dont c’est le métier, rassurez-vous – pourront y trouver de la viande casher de riche, à prix de gros (parce que le patron de la boucherie le veut bien, ce qui est en soi formidable). C’est bien, mais nettement insuffisant, parce que le prix de gros demeure prohibitif pour ceux qui n’ont que quelques Euros à dépenser par jour ; et il y en a bien plus que vous le supposez. Les plus démunis doivent avoir accès à la viande, sans payer, ou à un prix dérisoire.

Alors, tout simplement, si vous voulez que cette initiative perdure, il faut donner un coup de main à Hachém, en mettant la main à la poche. Vous permettrez ainsi à vos frères d’avoir accès à un formidable produit de luxe qui s’intitule viande.

Allons plus loin : si vous n’avez pas le privilège d’habiter dans les Alpes Maritimes, faites connaitre cette initiative dans votre ville, et contactez le Rabbin des Bois pour qu’il vous fasse part de son expérience qui devra vous aider à créer la même chose; en se déplaçant, à ses frais, s’il le faut parce que les juifs qui ne peuvent pas acheter de la viande casher, même hachée, ne doivent pas manquer près de chez vous, et/ou créez une Table Ouverte.

Le Rabbin des Bois  a un nom : il s’appelle Miche Grosz. Vous pouvez le joindre sur son portable au 06 09.63.41.50, lui envoyer un mail grosz.michel@wanadoo.fr et faire parvenir votre contribution à la "Table Ouverte", 2035 Route de la Roquette, Levens- 06670. Un bon Cerfa vous sera délivré.

Sans relation directe avec ce qui précède, le Rabbin des Bois m’informe qu’il a entendu à la radio ( que je n’écoute jamais, faute de temps) que notre Sarkozy national a refusé  de serrer la main d’Ahmadinejad, à New-York, parce que, dixit :  "on ne sert pas la main à quelqu’un qui demande à rayer de la carte un pays  membre de L’ONU", mais que, par contre, le Secrétaire général de l’ONU, Mister Ban Ki-Moon, s’est fendu d’une affectueuse accolade à Ahmadinejad après son discours.

J’ai essayé de valider ces nouvelles, car j’évite de publier information qui n’est pas citée dans plusieurs sources. Je l’ai effectivement validée, par l’absurde : aucun grand média français ne parle du discours de Sarkozy à l’ONU, sa non poignée de main au Hitler en herbe n’apparait nulle part, l’accolade de Ban-qui-lune (qui vient après le Kofi-singe) est passée à l’as. Par contre sont mentionnés dans les médias français les applaudissements nourris qui ont suivi le discours d’Ahmadinejad et les invitations qu’il a reçu par des mouvances chrétiennes qui disent pourtant soutenir Israël. Le monde est décidément fou, fou, fou. 

Qu’à cela ne tienne, je tiens à exprimer en cette veille veille de Rosh- Hashana, mes vœux aux juifs et aux non juifs qui me lisent, car n’oublions pas, nous célébrons la Création de Monde pour toute les créatures, et nous prions pour toutes les Nations de la terre. Je forme des vœux pour que les hommes aient d’avantage de plomb en tête, ce qui leur évitera de recevoir moins de plombs dans la tête.


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
MERCI  ALEX  POUR  TES ARTICLES TRES  PERTINENTS. C EST UN REEL PLAISIR DE TE LIRE .CHANA TOVA A TOUTE LA FAMILLE                       AFFECTUEUSEMENT  ANNA
Répondre