Une recette pour fabriquer de l’antisionisme.

Quand vous feuilletez un journal et découvrez ce visuel – titre et dessin - sans avoir nécessairement envie de lire tout l’article, que comprenez-vous ? Pour ma part, j’ai compris que Tsipi Livni est le choléra et Golda Meir ZAL fut la peste. J’ai fait un test rapide autour de moi, et mes cobayes ont compris la même chose.
J’ai lu l’article et découvert qu’il n’en était rien. "Courrier International", émanation du très pro-palestinien Nouvel Observateur a tout simplement apporté sa pierre à la désinformation sournoise que pratique la quasi-totalité de la presse française.
La recette est très simple. On prend un article somme toute anodin publié dans Haaretz, écrit par Aluf Benn, et on le traduit en français. On pioche dans la presse internationale une caricature; dans notre cas il s’agit d’un dessin de Glez paru dans le journal du jeudi, Ouagadougou ?????. On choisit un titre qui n’a rien avoir ni avec le dessin, ni avec l’article, de préférence trompeur et anti israélien. On incite le lecteur à choisir entre Charybde et Scylla, choix binaire qui consiste à se déterminer pour l’un des deux personnages qui figurent sur le dessin, chacun étant une catastrophe en soi . Et on obtient un plat amer qui incite à comprendre qu’en Israël on ne peut choisir qu’entre la peste et le choléra.
Remarquez au passage, les nez de Tsipi et de Golda sur la caricature. Plus nazi, tu meurs.
Pour bien touiller la mayonnaise, on glisse un "portrait " de Tsipi Livni en bas de page intitulé "Des basses œuvres du Mossad à l’exercice du pouvoir", où l’on apprend que Tsipi Livni n’est rien de moins qu’un assassin, qui "a participé à plusieurs opérations de liquidation de terroristes palestiniens sur le sol européen". Cachotière en plus, puisqu’elle ne veut pas le reconnaitre. Comme si un agent du Mossad allait raconter ses fredaines à tout un chacun.