Pourquoi les clefs du Saint-Sépulcre sont détenues par des Musulmans ?

Publié le par Arié


Ne nous moquons pas trop des bagarres qui ont éclaté au Saint-Sépulcre entre moines Arméniens et Grecs; nous connaissons nos propres bagarres entre Harédim et laïcs, pour une voiture qui roule le shabbat dans un quartier religieux ou pour des une tenue jugée indécente à Méa Shearim

  SALADIN LE PACIFIQUE


Chacun défend sa soupe et ses idéaux. Il n'empêche que l'on assiste à une situation paradoxale. Des moines orthodoxes et arméniens se crêpent le chignon, et ce sont des soldats et des policiers israéliens qui les séparent, pour que cela ne dégénère pas, alors que les détenteurs de la clé du Saint-Sépulcre sont Musulmans. Etrange, non ?

Et tout ça pourquoi? Parce que Salah el Din, plus connu sous le nom de Saladin, a filé les clés du  Saint-Sépulcre à deux familles voisines du lieu, et ça dure depuis sept siècles. Je pose donc la question : est-ce aux Israéliens d'intervenir pour séparer les combattants chrétiens, ce serait plutôt aux musulmans de faire la police puisqu'ils sont les gardiens des lieux.

C'était pitié de voir de jeunes soldats israéliens, pratiquement imberbes, s'interposer entre les énergumènes, pour une histoire qui ne les concerne pas. C'est-y pas un comble ?

Dans un même ordre d'idées, pourquoi l'esplanade du Temple est contrôlée par les Musulmans, alors que Jérusalem, à ce que je sache, est sous la souveraineté israélienne. Ras le bol des paradoxes qui durent depuis des siècles. Saladin fut sans doute un grand guerrier mais ce n'est plus à lui de dicter la loi.

Les deux familles qui détiennent la clé des lieux sont les familles Joudeh et Nusseibeh. Sari Nusseibeh, grand intellectuel devant l’Eternel, fut le patron de l'OLP à Jérusalem, ce qui n'est pas une sinécure. Puis il a pris ses distances avec Arafat qu'il jugeait incompétent et corrompu et, est devenu une colombe, grand copain de l'extrême gauche israélienne, et plaide pour un partage entre deux Etats et pour une Jérusalem-Est arabe. Il n’est pas le seul.

Dans d'autres articles, je vous ai parlé d'Esaü, père des fondateurs de l'Occident chrétien, frère de Jacob, qui épouse au grand dam de ses parents, Isaac et Rebecca, la propre fille d'Ismaël, et des femmes cananéennes, lire palestiniennes. La connivence entre musulmans et chrétiens ne date pas d’hier !

C'est loin, me dit-on, ça n'a pas de sens, beaucoup d'eau a coulé dans le Jourdain depuis 4000 ans. Peut-être, mais faire perdurer une décision qui date  de 1192, ça ne date pas d’hier non plus.  Confier les clés du tombeau présumé de Jésus à Nusseibeh et à Joudeh, c'est pas un peu anachronique ? Laisser les islamistes contrôler l'esplanade du Temple qui surplombe le Kotel ? Il n’est même pas nécessaire de jeter des pierres sur les juifs qui prient,  il suffit de les laisser tomber en profitant des lois de la gravitation. Mettre en danger de jeunes soldats israéliens pour séparer des chrétiens qui en viennent aux poings et puis rendre gentiment les clés du lieu, saint, à un musulman, ancien patron de l'OLP, fervent défenseur de la partition de Jérusalem, c'est le comble de l'ironie ou de l'absurdité à 'état pur

Jusqu'à quand perdurera la volonté de Saladin en terre d'Israël ? Jusqu'à quand les lieux de culte seront détenus symboliquement, ou dans les faits, par les musulmans ? Jusqu'à quand de jeunes soldats israéliens feront régner l'ordre dans un lieu qui n’appartient même pas à leur pays. Vous avez dit absurde ? C’est absurde.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
                                                                               ? עד מתי
Répondre