Correctif: La Shoah n'est pas expurgée, elle n'est pas enseignée.

Publié le par Arié

Suite à un commentaire d'un lecteur (Michel, que je remercie pour son intervention ) qui me dit en substance, que mon article sur l'enseignement de la Shoah en Grande-Bretagne véhicule des "vieux canards" qui ne comportent pas une once de vérité, je me suis livré à une petite enquête. J'apporte donc un correctif à mon article. Je précise qu'il s'agit d'un correctif et non d'un errata, puisque le mystère sur la véracité de l'information demeure.

The Daily Mail en avril 2007 révèle que les écoles britanniques avaient cessé d’enseigner la Shoah pour ne pas offenser la sensibilité des élèves musulmans. Cette information découle d'un rapport officiel (dont je n'ai pas trouvé la source, et qui permettrait de d'éclaircir cette affaire) qui dit "qu’il existe bel et bien des questions délicates sur lesquelles les enseignants britanniques ne se précipitent pas, comme la Shoah, l’esclavage aux Etats-Unis et les Croisades ". Autrement dit, jusqu'à preuve du contraire, l'enseignement sur la Shoah n'a pas été expurgé des manuels scolaires mais son enseignement est laissé à la discrétion des professeurs, qui, en fonction de la composition de leur classe, de leur propre opinion ou de leur courage à appeler un chat, un chat, évitent de parler de sujets qui fâchent. Qui fâchent qui, pour ce qui concerne la Shoah ? mais la population musulmane, pardi.

Je suis rassuré, parce que, enfin, l'enseignement n'a pas été expurgé des manuels scolaires britanniques mais seulement de l'enseignement d'une partie non déterminée des enseignants. Ce qui normalise la situation en Angleterre et la rend comparable à ce qui se passe dans des tas d'autres pays, dont la France où l'enseignement de la Shoah, dans bien des classes, est un sujet quasiment tabou qu'il vaut mieux ne pas évoquer si on veut avoir la paix sociale dans la classe. Et ça, ce n'est pas un canard!!

J'aimerais beaucoup avoir une version non expurgée de ce fameux rapport qui me permettra, le cas échéant, de publier un errata. Je précise également que ce correctif découle d'une information publiée par Shalom Ahshav, La Paix Maintenant, mouvement d'extrême gauche grand redresseur de torts devant l'éternel.

Cela dit, je remercie Michel, car il a raison: il faut tourner son stylo trois fois dans sa bouche avant de reporter une information, de quelque bord qu'elle nous parvienne.





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article