Élections,Talansky, Rav Ovadia et 15 % de satanistes.
Les élections que j'ai suivies sur Haarouts Haisraéli, donc quasiment en direct ne m'inspirent aucun commentaire, si ce n'est l'absurdité du système électoral israélien, où la formation en tête recueille moins de 25 % des voix. Elles m'ont par contre inspiré deux réflexions:
La première est que ces élections ont dû avoir lieu, au moment le plus inopportun, parce qu'un dénommé Maurice Talansky, affairiste trouble à l'ego démesuré, a sali le Premier Ministre de l'Etat d'Israël. Je ne sais si Olmert est propre ou s'il ne l'est pas, et sincèrement, je m'en fiche. J'ai vécu suffisamment longtemps en Israël pour savoir que les magouilles des grands de la politique ne sont, comme le disent les collègues du côté du vatican, que des péchés véniels, et sans aucune importance, si les hommes font correctement leur boulot. Barak, excellent militaire et piètre politique, a mis de l'huile sur le feu en disqualifiant définitivement Olmert. Résultat: sa formation politique obtient un résultat lamentable. Bien fait pour lui.
Non, ce qui m'exaspère c'est qu'un individu louche, venu de nulle part, avec une gueule aussi franche que celle de Madoff, mette en péril Israël en bouleversant la donne politique. Il est certain que c'est un juif, portant Kippa noire et pratiquant Torah et Mitsvot. Je me suis renseigné, il a même été consacré rabbin dans sa jeunesse. Et puisqu'on parle de rabbins, je voudrais venir à l'autre événement qui m'a scandalisé.
Le Rav Ovadia Yosef, grand Talmid Hakham, paraît-il, a transformé en satanistes 15% des israéliens. Sympa pour eux. Car soyons clairs, si on vote pour Liberman, on vote pour Satan, donc on est soi-même sataniste. Outre le fait qu'il a fait grimper le parti Israël Beitenou, qui serait arrivé après Avoda, sans son intervention, il a réussi ce tour de force de rendre le judaïsme insupportable à une bonne tranche de la population israélienne et pas seulement aux électeurs qui ont voté Liberman. Un rabbin qui creuse le fossé entre les les israéliens au lieu de rendre le judaïsme aimable et désirable, n'est pas ma tasse de thé.