Que transmit Noé à ses descendants ?

Publié le par Arié

Sachant que Noé et sa petite famille sont les seuls survivants du plus terrible cataclysme qui ait frappé la terre, il est bon de s'interroger sur les compétences de Noé, car en définitive, cet homme, le géniteur de tous les survivants, devait transmettre du know-how à sa postérité, faute de quoi elle allait repartir à l'âge de pierre. Que transmit-il au juste ? Cela revient en quelque sorte à rédiger le curriculum vitae de Noé, mais en toute impartialité, comme le ferait un chasseur de têtes sérieux.


Dans l'Université pré diluvienne il existait plusieurs départements:


- Le premier fut mis au point par Caïn qui instaura l'urbanisme et par voie de conséquence l'architecture. Il est dit en effet: "Caïn bâtit une ville et l'appela du nom de son fils, 'Hanokh" qui signifie « l'éduqué ». Cette ville fut fondée en terre de Nod à l'Orient d'Eden.


- Le département élevage-paturage mis au point par le frère de Caïn, Abel. Cette spécialité, visiblement assez empirique, fut améliorée par un descendant de Caïn appelé Yaval, fils de Lamékh et de Ada. Yaval, nous disent nos sages, inventa l'élevage nomade, vivant sous la tente, un mois ci, un mois là, à la recherche de nouveaux pâturages pour ses moutons.


- Le département musique fut institué par le frère de Yaval, un dénommé dénommé Youval, spécialisé dans les instruments à corde et à vent; et plus spécifiquement la harpe et la flûte, qui de génération en génération arrivèrent jusqu'au roi David.


- Lamékh et sa deuxième épouse enfantèrent Touval-Caïn, qui perfectionna les instruments contondants inventés par son ancêtre Caïn, dont il porte le nom, forgeant et aiguisant des instruments de guerre faits de cuivre et de fer. On pourrait appeler ce département "Armes et manufactures"


Enfin, Noé développa deux départements, à lui tout seul.


- Sachant qu'il reçut le droit d'être carnivore, il fut bien forcé d'inventer les techniques d'abattage, et par voie de conséquence la zoologie et la science vétérinaire. D'autant plus qu'il eut en charge le premier zoo flottant de l'histoire.


- Jusqu'à lui, nous disent toujours les sages, la terre ne produisait que ronces et épines, ce qui convenait parfaitement aux moutons mais beaucoup moins à l'humanité à naître. Noé inventa donc les instruments de labour qui permettraient à l'homme de semer et de récolter. Il en fit l'expérimentation dès qu'il foula la terre ferme, Il est écrit en effet "Noé planta une vigne, pressa les raisins et s'enivra". Donc Noé est aussi à l'origine de l'agronomie et de la viticulture.


Dans le CV de Noé on peut donc écrire, sans exagération , ni bidonnage, que Noé était diplômé en élevage et pâturage, musique, arts et manufactures, abattage, science vétérinaire et agronomie. Ce qui correspond aujourd'hui en une dizaine de Doctorats, pour le moins. Tout ceci ressort clairement du texte biblique et des commentaires de Rashi.

 

Bon départ pour l'humanité à naître.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article