Surenchère entre Ynet et Haaretz à qui salira plus l'image de Tsahal.

Publié le par Arié

Dans mon article du 26 Janvier 2009 je vous montrais une photo, truquée, parue dans Yediot Aharonot qui était censée illustrer l'ignominie des soldats de Tsahal qui ne respectaient rien, ni femmes , ni enfants, ni écoles. L'article rapportait aussi un témoignage, tout aussi bidonné que la photo, d'un jeune enfant azziate

Haaretz, cette fois, fait beaucoup mieux: Des soldats, anonymes, sans nom, ni visage, dénoncent « des cas graves de violation de l'éthique militaire lors de l'operation Plomb durci ».

Les députés arabes, israéliens – eh oui, israéliens - montent immédiatement au créneau pour réclamer une enquête sur les "crimes de guerre" commis par les soldats à Gaza.

L'article paru sur Haaretz fait immédiatement le tour de la planète, dans les grands média, et bien entendu sur les blogs. Les mails fusent à grand renforts de pièces jointes, puisées dans les canards ou les sites qui ont repris l'article de Haaretz. Et tout cela, sans recul, sans analyse de la véracité des faits et de l'authenticité des témoignages. De l'info brute, abrupte, non contrôlée, donc malveillante.

Depuis la parution de cet article les témoignages s'effritent. Le soldat qui affirmait avoir "vu" un camarade viser et tuer la femme et son enfant, donne une autre version : "Je n’ai pas vraiment vu ça. Il y avait des bruits qui couraient. Je n’étais même pas à l’endroit où cela s’est passé. Un deuxième soldat, celui qui prétendait avoir vu son camarade tirer sur un vieillard depuis un toit, déclare "qu’il ne connaît pas bien les détails de ce fait, mais je sais à peu près".

La Police militaire israélienne enquête; laissons la faire son travail. Mais, de grâce, ne vous laissez pas intoxiquer par le reportage de Haaretz mené auprès de soldats qui veulent garder l'annonymat, et qui, pour certains d'entre eux, reviennent déjà sur leur témoignage.

Pourquoi Haaretz publie ces articles, sur deux numéros successifs? Rappelons que Haartetz est le porte drapeau de la Gauche israélienne qui bouffe du religieux à tous ses repas et qui défend mordicus et sans nuance les "droits sacrés des palestiniens". Ses articles sont régulièrement reproduits par "Courrier International", émanation du Nouvel Obs de Jean Daniel. C.I. reprend systématiquement les articles parus dans Haaretz qui conviennent le mieux à démontrer l'infamie d'Israël: "c'est forcément vrai puisque ce sont des israéliens qui l'écrivent ! "

Donc, ne soyons pas trop surpris que Haaretz ait pris le dessus dans la calomnie sur Yediot A'haronot, plus populaire et moins élitiste,

Que les soldats israéliens ne soient pas tous des enfants de coeur et que certains aient un QI au ras des pâquerettes, n'enlève rien à l'éthique militaire enseignée et appliquée par la très, très grande majorité des soldats de TSAHAL.


 



Publié dans Les Israéliens

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article