"Tu veux pas d'un état, t'en auras un quand même!"
L'Institut de sondages norvégien FAFO, grand spécialiste du Moyen-Orient, s'est livré à un sondage auprès de la population palestinienne de Gaza et de Cisjordanie (plus de 3000 personnes interrogées). Ce sondage s'est déroulé entre le 23 février et le 12 mars, soit après l'opération "plomb durci". Tous les résultats du sondage sont disponibles sur le site de FAFO: www.fafo.no/ais/middeast/opt/opinionpolls/poll2009.html.
A ma connaissance, il n'y a que DEBKA qui a publié quelques résultats, alors que tous les média auraient dû s'en faire l'écho tant les résultats sont époustouflants.
Il en ressort que moins de la moitié de la population palestinienne est en faveur de "deux états pour deux peuples". Ce pourcentage n'est que de 35% lorsqu'on interroge les partisans du Hamas. 58% des partisans du Hamas sont en faveur d'un état seul état islamiste, contre 17 % pour les partisans du Fatah. Deux conclusions:
1/ La majorité des palestiniens n'adhère pas à la proposition américaine de "deux peuples, deux états
2/ Si les partisans du Hamas, dans leur grande majorité, veulent voir fleurir un état islamique, à la place d'Israël, bien entendu. Il n'en est pas de même du Fatah qui craint comme la peste l'idée d'un état fondé sur la Charia, même au prix de la disparition de l'état d'Israël. D'où une belle bagarre en perspective entre ces deux factions.
"Si les palestiniens ne veulent pas d'un état, ce n'est pas une raison de ne pas leur en donner un", soutient mordicus Mister Obama.
Il est vrai que faire avancer la cause palestinienne est essentiel pour Obama qui tient à s'allier les faveurs du mode arabe;
- Suggestion, en forme d'ordre, à l'Europe d'inclure la Turquie dans l'Union européenne
- Copinage intensif avec la Syrie, et par voie de conséquence avec le Hezbollah et le Hamas; Khaled Mechal reprend du galon auprès des américains, après être tombé pratiquement dans les oubliettes.
- Amorce d'une lune de miel avec l'Iran qui, pense le président Obama, va lui permettre de se sortir du bourbier Irako-Afgano-Pakistanais.
Les prises de position d'Obama, qui semblent enchanter les européens et bien entendu les Arabes et les Perses ont de quoi inquiéter sérieusement Israël.
J' écrivais le 4.11.2008: "Il suffit de si peu pour transformer un OBAMA en OSAMA que c’en est effrayant. J’avoue redouter le vote de ce soir parce qu’on sait si peu sur le bonhomme et que les zones d’ombre sont si nombreuses. Je suis loin d’être certain que le nouveau Président des Etats-Unis sera un ami d’Israël et qu'OBAMA-OSAMA Hussein ne favorise ceux qui ne nous veulent pas du bien."
M'est avis que Monsieur Obama est un grand naïf et qu'il choisit mal ses cammarades de jeu.