Séder à la Maison Blanche, à quand l'Aïd el-Kébir ?

Publié le par Arié

 

Obama envoie un message clair à l'ensemble des juifs de la planète: "voyez, je suis de votre côté, la preuve j'organise un Séder de Pessa'h à la Maison Blanche ". Sympa de sa part. Peut-être fête t-il la délivrance de ses ancêtres, esclaves, comme les juifs en Egypte. Peut-être est-ce du populisme de bas étage et de la démagogie à trois sous pour endormir les juifs américains ? A ce stade nous n'en savons rien.

La réponse nous parviendra très vite. Quand ? A la fin du prochain Ramadan, où l'on égorge le mouton lors de la fête de l'Aïd el-Kebir. Si Obama organise, toujours à la Maison Blanche, un sacrifice rituel d'un mouton, couché sur le flanc, la tête tournée contre la Mecque, alors cela signifiera que son Séder c'est du pipeau et qu'il est effectivement un affreux démagogue, soucieux de faire plaisir à tout le monde.

Mais si lors du prochain Ramadan, nous ne sommes pas informés par les média de la célébration du sacrifice du mouton par le président des Etats-Unis, cela ne signifie pas pour autant qu'Obama ne l'a pas célébrée, mais que les médias auront jugé inesthétique et peu vendeur d'égorger un mouton ou une autre bête à corne. Ils passeront donc cet événement sous silence, comme ils l'ont fait de la génuflexion d'Obama devant le roi Abdallah d'Arabie. A ce propos, j'ai vérifié, si des centaines de blogs en toutes langues ont fait circuler la photo et/ou la vidéo de la courbette, aucun média lourd ne s'est mouillé à la diffuser. Belle conspiration du silence.

Sur le plan hala'hique (Loi juive), il n'est pas conseillé d'inviter un non-juif le soir du Séder. La Michna Broura l'autorise néanmoins, si cela doit perturber les relations entre juifs et non-juifs. Mais en aucun cas on ne doit donner de l’Afikoman, qui remplace de nos jours l'agneau pascal, à un non-juif. A qui est allé l'Afikoman de la Maison Blanche ? La question demeure sans réponse.

  Sur le plan animalier, entre l'agneau pascal et le mouton égorgé à l'Aid el-Kébir, il y a des similitudes. Sur le plan symbolique aussi. Donc armons nous de patience et attendons le prochain Ramadan.


Ce qui me fait plaisir en tout cas c'est que les deux juifs les plus proches d'Obama, Axelrod, et Emmanuel Ram, ont décliné l'invitation à ce Séder mascarade, préférant passer un vrai Séder, je suppose, avec de vrais juifs, dans une maison, peut-être pas forcément blanche, mais purifiée de son Hamets.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article