Kouchner, Ambassadeur en Palestine; Patreus, Commandant en chef de l’armée palestinienne.

Publié le par Arié

Un homme tel que Bernard Kouchner, devrait aller jusqu’au bout de ses convictions et solliciter de Nicolas Sarkozy une fonction qui serait le point d’orgue de sa carrière: devenir le premier Ambassadeur de France en Palestine. Lors de sa rencontre avec Mahmoud Abbas n’a t-il pas déclaré: «La question qui se pose, en ce moment, c’est la construction d’une réalité: la France forme des policiers palestiniens, des entreprises se créent en Cisjordanie… Ensuite, on peut envisager la proclamation rapide d’un État palestinien, et sa reconnaissance immédiate par la communauté internationale, avant même la négociation sur les frontières».

De cette façon il couperait court à une autre de ses déclarations reprises par Al Quds press : « c’est Mahmoud Abbas, président de l’autorité palestinienne, qui exerce des pressions pour empêcher la reconnaissance internationale du mouvement de résistance islamique Hamas ».

Qui mieux que Bernard Kouchner est à même d’influer sur Mahmoud Abbas pour qu’il cesse de torpiller le Hamas, de jeter une tête de pont entre ces deux Organisations palestiniennes, de reconnaître le Hamas comme un Organisation super casher et, en parallèle, de créer un Etat palestinien reconnu par l’ONU. Il pourrait commencer d’ailleurs dès lundi, après l’annonce des résultats des Régionales. Sarkozy devrait sauter sur l’occasion qui lui permettra ainsi de mettre fin à sa politique d’ouverture transformée pour le coup en politique de fermeture; ce qui enchantera ses électeurs. Du coup les rumeurs d’infidélité de Carla et Nicolas qui ont vraisemblablement contribué à faire gagner la Gauche aux Régionales passeront au second plan.

Dès mardi, Bernard Kouchner pourrait faire louer/acheter par le Quai d’Orsay deux résidences; l’une à Gaza et l’autre à Ramallah (tout près de la Mouqata) et y suspendre le drapeau français. Peut être pas jusqu’en haut du mat, mais bien visible quand même. C’est ce qu’on appelle, pour reprendre ses termes « la construction d’une réalité ».

 

 

 

En parallèle, Obama, en accord avec Sarkozy, devrait répondre par l’affirmative à la demande du Général David Petraeus de placer l’armée palestinienne – de Gaza et de Cisjordanie – sous son unique commandement. Rappelons que le Général est en charge des forces américaines au Moyen-Orient et en Asie. Cette demande a été formulée le 17 Mars devant la Commission sénatoriale en charge des Forces armées américaines, à laquelle siège McCain. Petraeus a expliqué en substance à la dite commission que les tensions israélo-palestiniennes ont une influence considérable sur la conduite de la guerre en Irak et en Afghanistan; soit en anglais dans le texte : « an enormous effect on the strategic context in which we operate in Central Command area of responsibility ». David continue et précise que cette idée n’est pas la sienne, mais vient de ses chefs d’opérations: « [Central Command] staff members at various times have discussed asking for the Palestinian territories to be added to Centcom’s turf ».

En langage journalistique cela s’appelle « déployer un parapluie militaire » américain sur Gaza et la Cisjordanie, mais en clair cela signifie placer les forces palestiniennes sous le commandement américain. Ce qui implique bien entendu que chaque fois qu’Israël enverra ses chasseurs au dessus de la bande de Gaza pour répondre à des attaques préalables du Hamas sur Sderot, ils se feront descendre par les Américains; pardon, par des Palestiniens encadrés par les Américains.

En fait, si l’Iran s’arme nucléaire, si les Américains prennent la pâtée en Afghanistan et en Irak, et que malheureusement, des boys meurent, c’est la faute à la politique de construction de logements à Jérusalem-est. Non, vous ne rêvez pas. Sur ce, McCain pose une question simple mais bien tendancieuse, à Patreus: « ce ne serait pas plutôt l’existence même d’Israël qui vous pose problème et non sa politique d’implantation ? « Isn’t the issue not the issue of settlements as much as it is the existence of the state of Israel » La réponse du Général n’est pas audible.

David Petraeus en charge de l’armée, sans oublier la police et autres milices palestiniennes a besoin à ses côtés d’une autorité civile compétente; Bernard Kouchner serait inefficace sans une armée capable de s’opposer aux israéliens. La France et les Etats-Unis sont membres de l’OTAN; le couple devrait donc fonctionner harmonieusement, et, puisque Israël est la source de tous les maux décrits plus haut par le Général, la menace nucléaire iranienne retombera comme un soufflet, les Américains réussiront à pacifier l’Irak, l’Afghanistan et le Pakistan, et mettre la main sur Oussama Ben Laden par la même occasion. Par ricochet ils feront la nique aux Russes et aux Chinois qui vont perdre de leur superbe . Nicolas et Obama seront réelus. N’est ce pas un beau programme ? Alors, exécution !!

Une courte digression géopolitique biblique – puisqu’on est là pour ça – au sujet de Petraeus. Son nom, très romain, me fait penser à la fois à Titus; vous savez le Général romain, fils de l’empereur Vespasien, qui a mis la dernière main à la destruction du Temple de Jérusalem en +70, et au dernier exil des juifs, dont certains habitaient déjà à Jérusalem-est…… , et aussi à Petrus, Pierre, Saint-Pierre, le Vatican. Jésus n’aurait-il pas dit: « tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise ». En fait, la traduction littérale du grec donne : « Tu es « caillou » et sur ce « rocher » je construirai mon Église ». Autrement dit, le Vatican, haut lieu de la chrétienneté, au lieu et place du Temple détruit, est induit dans ces paroles. Petraeus, un patronyme riche de sens, lourd de promesses pour les uns et de menaces pour les autres.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article