A quand la restitution des biens volés aux juifs ?

Publié le par Arié

La sainte Russie et les pays arabes ont ceci en commun c'est d'être extrêmement sourcilleux sur les biens, meubles et immeubles qui leurs ont été "volés" par les juifs... et les non juifs. Il ne se passe pas un jour sans que la Russie s'indigne sur les immeubles et terrains qui leurs appartiennent et dont elle a été injustement spoliée: terrains situés en plein centre de Jérusalem, lieux de cultes appartenant, selon eux, à l'Eglise orthodoxe russe, et même la cathédrale russe située à Nice, dont ils réclament le retour à la mère patrie, alors qu'elle a été financée par les dons des russes blancs habitant sur la Côte d'Azur et par la Tsarine. Les procès pleuvent et les prétendus spoliateurs se défendent comme ils peuvent. Bien sûr, quand l'Eglise orthodoxe doit s'acquitter des ses impôts fonciers à l'Etat d'Israël, il n'y a plus personne.

Cette vertueuse indignation n'a d'égale que celle de certains pays arabes et de celui que l'on veut appeler le peuple palestinien qui  réclame la totalité de l'Etat hébreu y compris bien entendu le Mont du Temple, qui  lui aurait appartenu depuis le croissant de lune de la nuit des temps.

Admettons! Mais alors quid des biens volés aux juifs par l'Etat russe, bolchévique et pré ou post bolchévique ? Des millions de juifs ont vécu en Russie et se sont vus spoliés de tous leurs biens. Quand donc la Russie de Poutine et de Medvedev songera t-elle à dédommager les juifs et les non juifs ? Des Etats, tels que la Roumanie, appartenant à l'ancien bloc soviétique l'ont fait,  l'Allemagne post nazie l'a fait. Les Russes n'y songent pas une seconde. "Ce qui est à moi est à moi et ce qui est à toi est aussi à moi", telle est la devise russe qui est totalement partagée par tous les pays arabes où les juifs ont vécu pendant des siècles et où ils ont abandonné tous leurs biens.

Le Droit International et autres machins tels que l'ONU, Bruxelles et consorts, ne pourraient-ils pas reconnaître ces spoliations indignes, en provenance de la faucille et du marteau et du croissant de lune, et définir les bases d'un juste remboursement des biens confisqués, nationalisés, étatisés, bref volés.

L'Etat juif est toujours sur la défensive, se contentant de réclamer des impôts non dus par l'Autorité palestinienne et par l'Eglise orthodoxe, russe ou arménienne. Pourquoi ne passe t-il pas à l'attaque en réclamant aux Russes et aux Arabes de restituer les biens volés aux juifs, ou à défaut une juste compensation financière. Ce n'est pas les avocats qui manquent en Israël.

Je me fais souvent l'effet du défenseur des causes perdues, qu'il s'agisse de ce que je viens d'évoquer ou, dans un autre ordre d'idées, de la reconnaissance du code de la Torah, de la nécessité pour tous les juifs d'apprendre l'hébreu et d'acquérir quelques rudiments du judaïsme, de la preuve par 9 que ce qui se passe aujourd'hui trouve des parallèles étonnants et/ou des explications dans le Tanakh. L'autre jour j'ai reçu le commentaire suivant : « Je me souviens de ton article... A l'époque, je te prenais pour un vieux fou ! Je n'imaginais vraiment pas Obama remporter cette élection ! Bravo en tout cas... ». Ce commentaire m'a gêné, non pas que l'on me prenne pour un fou; par les temps qui courent, c'est plutôt un compliment, mais parce que je ne me considère pas comme vieux. D'ailleurs Rabbi Nahman de Breslev a eu cette phrase fameuse: Assour Liihot Zakén, il est interdit d'être vieux. Avis à la population ! Autre preuve de ce que j'avance: j’ai intenté il y a dix ans un procès à l'Etat roumain pour spoliation de biens appartenant à mes parents. Et bien.... je l'ai gagné ! Alors qui est fou là dedans, ceux qui se battent contre ce qui peut ressembler à des moulins à vent ou ceux qui abdiquent  à l'avance ?

Je me lâche un peu dans cet article parce que c'est mon 201°. Une sorte de Sioum, mais tout étant cyclique dans la Judaïsme, un Sioum est une invitation à recommencer un cycle, que ce soit la lecture du Daf Yomi (page journalière) du Talmud, qui intervient tous les 7 ans, ou tout simplement la Torah, et dans  mon cas, le premier article d'une nouvelle série. 

Je remercie  tous les amis qui se sont intéressés à mon genou.  Mon ami le Rabbin des Bois m'a fourni une piste de réflexion intéressante. Dans la prière Aleinou, il y a une phrase qui dit Tikhra kol bérekh, Tishava kol lashon, qui pourrait se traduire par "se ploiera chaque genou, jurera fidélité toute langue (peuple)". Il s'agit bien sûr des temps messianiques, mais on peut anticiper. Pour ce qui me concerne je ne peux plus ployer mon genou à cause de l'attelle. Donc, je ne peux plus me plier à cette obligation. Problème ! J'en déduis que là haut on a estimé  que le moment était venu pour que  mes tendons se déchirent. Je serais en droit de me poser la question pourquoi moi et pas un autre, alors que je récite régulièrement Aleinou et la Amida, où l'on est tenu de ployer les deux genoux ?  La réponse est évidente: je sais que je dois ployer les genoux et je sais que je le fais très imparfaitement, au propre comme au figuré. Donc, rappel à l’ordre ! Quelqu'un qui ne saurait pas qu'il faut réciter la Amida, Aleinou et le reste, et qui par conséquent ignorerait  l'obligation de se plier devant Hachém, n'a pas à être privé d'un membre qui ne lui sert qu'à marcher. Si cela lui arrive, il croira à un accident fortuit. Alors à quoi cela servirait-il de le priver du bon fonctionnement de son genou?

Moralité : tant que l’on sait rien ou que l’on ne sait pas qu’il y a quelque chose à savoir, on est à peu près tranquille,  c’est lorsqu’on commence à étudier un peu que commencent les épreuves. Dilemne !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article