Pèlerinage à la Mecque. Grandeur et incohérences

Publié le par Arié


Pérégrinations  d'Abraham qui apportent la preuve qu'il n'a jamais mis les pieds en Arabie, donc qu'il n'a pas pu construire la Kaaba.






J'ai vu un excellent documentaire sur le pèlerinage à la Mecque, sur une chaine publique. Vous savez, ces chaines qui désormais vivront d'aumônes,  au bon cœur de nos gouvernants.

 

Excellent reportage, surtout grâce à l'authenticité et à la ferveur des quatre personnages suivis par les caméras.  J'ai été particulièrement ému par un père, tenant  son jeune fils sur ses épaules, lors des sept tours réglementaires autour de la Kaaba. Le fils, apparemment légèrement  autiste, mordait son père au visage, ce que son géniteur acceptait avec beaucoup de stoïcisme, voyant même dans ces légères morsures, une épreuve supplémentaire qu'il devait supporter dans cette occasion exceptionnelle. Ce reportage m'a inspiré certaines réflexions que je vous livre, brutes de fonderie.

 

Pendant le pèlerinage, chaque musulman doit effectuer sept fois le tour de la Kaaba. Mais au fait que signifie ce mot ? La Kaaba, qui est un monument carré aux angles droits, dont tous les côtés sont égaux, est donc bien entendu un cube. La ressemblance phonétique entre Kaaba-cube n'est pas sans rappeler Koubia-cube; Koubia dsignifiant "cube" en hébreu, ou plus précisément, "dé à jouer". En fait, le mot cube vient du grec "Kybos" ce que les hébraïsants ne contestent  en aucune façon. La  Kaaba, le monument le plus sacré de l'Islam  porte un nom dérivé du grec. Tout le monde en convient, je pense. 

 

La Kaaba, selon le Coran, a été construite par Abraham, aidé par son fils Ismaël.

La Torah, qui retrace avec précision le voyage d'Abraham depuis Ur, sa ville natale en Mésopotamie, jusqu'au pays de Canaan, puis son aller et retour en Égypte, accompagné de Sarah, ne laisse planer aucun doute : jamais Abraham n'est allé porter ses sandales en Arabie. Il n'a donc pas pu construire la Kaaba.

 

Plus compliqué encore est le "sacrifie d'Ismaël" Vous connaissez tous l'histoire de l'Akédat Itshak, soit la tentative avortée de sacrifier Isaac. Eh bien, c'est la même histoire pour les Musulmans, si ce n'est qu’Ismaël remplace Isaac, et un mouton prend la place du bélier. Le choix du bélier et non d'un mouton dans la Torah se justifie, dans la mesure où l'animal se prend les cornes dans les buissons. Or le mouton, à priori n'a pas de cornes. Qu'à cela ne tienne, c'est l'ange Djibril, soit Gavriel qui trouve le mouton et ordonne à Abraham de le sacrifier à la place d'Ismaël.

 

Les choses se compliquent encore quand on sait que dans la tradition musulmane,  Abraham  qui reçoit l'ordre de se rendre à la Mecque, reçoit également l'ordre, une fois arrivé à destination, d'abandonner sa deuxième femme Agar dans le désert.  Sur ce point la Torah et le Coran s'accordent. Il n'abandonne pas qu'Agar mais aussi son fils bien aimé Ismaël, qui, comme dans la Torah, est à deux doigts de mourir de soif. Un miracle conduit les pas d'Agar vers une source qui  jaillit du sol et sauve son fils. Cette source s'appelle Zamran et elle est située à un jet de pierres de la Kaaba, à Marwah.  Pas de problème, si ce n'est que c'est Ismaël  et Abraham qui bâtissent la Kaaba; Abraham étant d'ailleurs le premier pèlerin à en faire le tour.  Or je ne peux m'empêcher de m'interroger sur le comportement, pour le moins étrange  du père et du fils. Abraham, non content de se montrer prêt à sacrifier Ismaël, l'abandonne, avec sa mère dans un désert aride et sans eau. Ca c'est un bon père ! Et Ismaël ne lui tient en aucun cas rigueur; et voici que, quelque temps après, le père et le fils,  bras dessus, bras dessous, s'en vont, munis de leur caisse à outils, construire la Kaaba, à deux pas de l'endroit où Ismaël, jeune adolescent, a failli mourir de soif. Je veux bien qu'Ismaël soit magnanime et Abraham amnésique, mais à mon humble avis, l'histoire ne tient pas la route.

 

Un autre point m’intrigue, c'est l'histoire de la pierre noire qui est située à l'angle de la Kaaba. Certains récits rapportent que c'est Adam lui même qui reçut l'ordre de l'apporter directement du paradis terrestre, d'autre  nous disent qu'en fait c'est Adam en personne qui aurait reconstruit le monument; ce qui me semble hautement improbable, dans la mesure où, Adam, étant le premier homme, le monument ne pouvait exister avant lui. Des scientifiques sceptiques nous disent que cette pierre noire n'est qu'un météorite tombé du ciel. Peu importe ! Ce qui m'intrigue d’avantage c'est la symbolique de la pierre dans les trois religions. Jésus dit: "tu es pierre et c'est sur cette pierre que je bâtirai mon église ", les musulmans placent la pierre noire à un angle de la Kaaba, et les hébreux, en construisant le Temple, placent une pierre à l'angle du bâtiment en construction,Rosh Pina, "tête de l'angle" ou "au commencement, l'angle." Bizarre !


On ne peut s'empêcher de constater que nous étions "prem". À savoir que la construction du Temple, inspiré du Tabernacle, est antérieure à la pierre sur laquelle Jésus veut construire son Église, et à fortiori, sur la construction de la Kaaba, par Mahomet. Bien sûr, si on suit la logique de l'Islam, qui soutient que c'est Adam, puis Abraham, qui ont construit la Kaaba, c'est  les Musulmans qui sont "prem"

Mais moi, en Bén Torah, je me refuse de l'admettre. Et vous ?

 

Pour en revenir au reportage, il y aune chose qui m'a fait plaisir: lorsque les pèlerins arrivent sur la tombe de Mahomet à Médine, des gardes armés leur rappellent gentiment mais fermement de ne pas se livrer à des manifestations d'adoration sur la tombe du prophète. D'ailleurs les pèlerins n'ont pas trop besoin qu'on le leur rappelle. Ca c'est du monothéisme ! Les Chrétiens, et même certains Juifs qui tombent en extase sur les tombes des Rabbanim, devraient y prendre de la graine.

 

Publié dans L'Islam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
On sait que que la Mecque se trouve dans un endroit desertique et n'avait pas d'importance car aucune caravane ne passait par la, bref ce n'etait pas la route de la soie ou quoi que se soit,l'histoire d'Abraham nous apprend qu'il avait un immense troupeau et je ne vois pas comment il pouvait atterir avec son troupeau dans un endroit desertique,Abraham sous les ordres de D, a quitte son pays pour Israel toujours avec ses troupeaux,alors les comtes des arabes il faut faire avec.On sait que la fameuse Kaaba a ete detruite plusieurs fois soit par les arabes soit par le feu la fameuse pierre noire a ete pulverisee tout un symbole.les arabes pratique malgres eux le SHIRK en se prosternant devant des pierres
Répondre
A
Allah ou halam. Une peu d humilité cest toujours mieux que de spéculer et ca permets de respecter le createur et tout le monde
Répondre
A
Bien vu, dommage cependant que lensemble du billet soit gâché par une réflexion déplaisante et, surtout, erronée, à la fin. En effet, la tradition juive a toujours inclu la priere sur les tombeaux des saints, non pas pour idolatrer ceux ci mais parceque "leur souvenir est bénédiction" et que la priere en ces lieux "passe" mieux. Ainsi, Caleb s'est prosterné sur la tombe des patriarches à Hevron, et c'est ce qui l'a sauvé de la médisance des explorateurs, Cf; Rashi sur place. Vous êtes sans doute trop influencé par l'occident... Shabbat shalom oubrakha.
Répondre
A
<br /> Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas aller prier sur les tombeaux des tsaddikim; bien au contraire. J'ai évqué seulement les dérives pratiquées par certaines personnes qui ont tendance à confondre<br /> tsaddik selon l'acceptation juive du terme et Saint selon l'optique chrétienne. l'un n'a rien avoir avec l'autre.<br /> <br /> <br />
F
Oui pour rajouter un petit commentaire Admin :-D'abord au sujet du bélier celui-ci dans le Judaïsme a une signification beaucoup plus importante car le bélier est un animal-type du sacrifice avec le tauraux. Le bélier qui a été sacrifié à la place d'Isaac j'ai lus un hizouk qui dis que c'est de ce bélier là qu'à été prévelevé la corne (shofar Gadolà que le prophète Elie se serviras pour annonçer la fin des temps et le retour des éxilés.-En ce qui concerne la pierre eben est un symbole d'éternité et ont dis que la pierre du temple se trouve encore là-bas enfuis sous-terre et nous disons que c'est la pierre de la création du monde (big-bang).-Il n'est pas interdit de prier les Rabanim sur leurs tombaux, c'est même un signe de piété à condition que l'on ne s'adresse à eux que en tant qu'intermédiaire que par leurs mérites ils puissent nous apporter la berakha.
Répondre
A
<br /> Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas aller  et prier sur les tombes des tsaddikim, j'ai utilisé le terme "tomber en extase" ce qui peut se traduire par les manifestations hystériques<br /> auxquelles on assiste quelquefois et qui sont contraires au judaïsme. Mon avis c'est que certains juifs sont  trop marqués par une culture chrétienne où l'on prie les saints et qu'ils<br /> confondent  tsaddik et saint. De même l'excés de photos ou de reproduction des tsaddikim posent problème parce que l'on ne sait jamais où commence la vénération et où s'arrète l'idolaterie.<br /> Aller sur la tombe des tsaddikim est important, mais avec une attitude digne. Voir le Rabbi de Loubavitch qui se rendait régulièrement sur la tombe de son beau-père.<br /> Merci pour vos commentaires.<br /> Arié<br /> <br /> <br />