Rendre le judaïsme "aimable" auprès de ceux qui veulent le rejoindre

Publié le par Arié

 

 

10 à 15 % des habitants de l'Empire romain étaient juifs. Ce chiffre est impensable sans une conversion massive au judaïsme.

L'épouse de Moïse était midianite et le roi David n'était jamais que l'arrière petit fils de Ruth la moabite. Ce qui signifie que toute la chaîne des rois d'Israël, donc du Messie à venir, sont.... presque complètement juifs

Parmi les plus grands de nos sages: Rabbi Akiva, Rabbi Méir, Onkélos , le neveu de Titus, et j 'en passe, sont des convertis.

Pendant la période sombre de l'histoire d'Israël alors que les juifs vivaient sous tutelle musulmane ou chrétienne, il était hautement risqué de convertir au judaïsme et de s'y convertir. Mais les temps ont changé

La conversion au judaïsme selon Maïmonide consistait d'abord à rendre le judaïsme aimable et attrayant aux yeux de ceux qui souhaitaient sincèrement se convertir à la Loi de Moïse. Il fallait leur enseigner l'unité fondamentale du Créateur, l'interdiction de servir des idoles, ou ce qui y ressemble, et les peines encourues à transgresser les Commandements. Mais là où l'enseignement de Maïmonide prend tout son poids c'est lorsqu'il précise qu'il ne faut pas assommer le converti potentiel avec le détail des Commandements éin marbim vé ein médakdekim, ce qui littéralement peut se traduire par: on enseigne un peu, mais pas trop, et on évite de rentrer dans les modalités d'application pointues de Mitsvot, pour ne pas le lasser et le détourner de la voie qu'il a librement choisie. Et s'il persiste dans sa décision, on le reçoit de suite.

Dans sa lettre à Ovadia, le converti, le Rambam précise: "il n'y a aucune différence entre nous (les juifs) et toi; celui qui se convertit, sa descendance est juive jusqu'à la fin des temps et il fait partie de la maisonnée d'Abraham. Si nous les juifs, nous nous réclamons d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, toi tu est lié à Celui qui a dit et le monde fut créé ".


Or il se trouve que le Choulkhan Aroukh (la codification des lois acceptée comme un dogme) ne suit pas la position du Rambam; il convient que le converti se plie aux mitsvot.

Le premier Grand Rav sépharade de l'Etat d'Israël, Rabbi ben Tsion Ouziel, Rishon lé Tsion, écrit: "Dans notre génération le fermeture des portes devant ceux qui veulent se convertir est une très lourde responsabilité parcequ'elle pousse ceux ci à se convertir à d'autres religions, à quitter le peuple d'Israël et à se perdre parmi les nations. En tout état de cause il faut au moins rapprocher les enfants, même si leur mère n'est pas juive. Et si nous ne le faisons pas, nous encourons une terrible sanction divine".

Le Rav Shlomo Goren avance une idée révolutionnaire: on peut recevoir un converti, non seulement selon le critère religieux mais aussi selon le critère national; à savoir son désir d'appartenance au Peuple juif revenu à Sion, ainsi qu'il est écrit dans le livre de Ruth "Ton peuple est mon peuple et ton Dieu est mon Dieu ".

Il est clair que les rabbins orthodoxes, préposés en Israël aux conversions, ne suivent pas ces aménagements; pour eux la conversion doit demeurer un parcours d'obstacles.

En dehors de citations rabbiniques on peut poser quelques règles de bon sens.

Le temps de l'exil, de la timidité et de la peur sont finis; Israël est solidement installé sur sa terre, Les réflexes d'auto-protection et de repli sur le Shtetel ou le Méllah n'ont plus de raison d'être. Ceux qui veulent rejoindre la communauté d'Israël n'ont plus aucune raison d'en être écartés. Bien au contraire, si on ne les rallie pas à la communauté d'Israël, ils risquent, comme le dit le rabbin Ben Ouziel, de voguer vers d'autres cieux, amenant avec eux leurs enfants. Or qu'est ce qui autorise les rabbins orthodoxes à vouloir transformer ces hommes et ces femmes, qui souhaitent simplement faire partie du peuple d'Israël, en ultra religieux appliquant scrupuleusement la Torah et les Mitsvot. Les juifs nés juifs - sans grand mérite d'ailleurs - qui sont aussi éloignés du judaïsme que la terre de la lune, ont le droit de bafouer les principes essentiels du judaïsme, volontairement, ou par ignorance crasse, mais le Guér Tséddék doit être un "saint"  et un savant ? Absurde !

Sans se livrer à un prosélytisme débridé; ce n'est pas notre vocation, il convient au moins présenter une image "plaisante" du judaïsme, pour que ceux qui veulent en savoir d'avantage, et éventuellement franchir le pas, ne soient pas dégoûtés ou découragés d'emblée. On ne cesse de brandir l'épouvantail de l'assimilation ou de la conversion de juifs, on pourrait également tenir une comptabilité partie double.

La conversion au judaïsme ne doit pas pour autant devenir une formalité, comme il en est du christianisme ou de l'Islam, parce qu'il existe un volet d'acquisition de connaissances indissociable de la pratique. Mais cette phase d'apprentissage doit être un plaisir et non une corvée, à laquelle les juifs de chez juifs, ignorants de leur tradition, devraient se joindre.

Enfin, en ces temps où l'islam chasse et convertit tous azimuts, et où le christianisme se liquéfie - ce qui, quelque part, est fort dommage - le judaïsme doit jouer son rôle et se poser en alternative. Choquant n'est-ce pas ?


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bravo
Répondre
L
Devenir juif ! Quelle horreur, rien de plus fatiguant. Je pense que beaucoup envient ceux qui sont né de mère juive, c'est plus simple.Un ami m'a expliquer qu'il fallait 15 ans avant de faire partie de la communeauté israelite. C'est franchement décourageant.A côté, l'Islam exige uniquement la profession de foi, et le Christiannisme un bapteme. Quand on sais qu'il n'y a que très peu de différence entre les trois religions, au niveau de la conception divine; le choix est simple.Il faut un assouplissement des modalités de conversions.
Répondre
O
Et contribuerait à renforcer la population juive de l'état d'Israél en remplaçant ou diminuant drastiquement le poids de la population d'arabes "israéliens" peu fiables par des populations nouvelles, amies d'Israél et prêtes à se mobiliser pour le défendre. Tout le monde sait bien qu'il n'y a pas que des juifs "de souche" parmis les russes israéliens et qui votent pourtant pour un A.Lieberman, comme quoi... Ce qui est important c'est surtout de réduire le poids de l'islam à l'intérieur des frontières de cet état (si possible à moins de 2% et même 1% sans expulser, seulement en augmentant les naturalisations et conversions d'éléments loyaux).
Répondre
J
 Rien de choquant ,que du réel du visible !Souvent le "Guer" en fait et en sait bien plus que le juif moyen .Accueiller à bras ouverts  l'autre est le devoir de Lerea'ha Camo'ha .Vous soulevez un trés bon débat ,Arié !
Répondre
J
 Rien de choquant ,que du réel du visible !Souvent le "Guer" en fait et en sait bien plus que le juif moyen .Accueiller à bras ouverts  l'autre est le devoir de Lerea'ha Camo'ha .Vous soulevez un trés bon débat ,Arié !
Répondre