Jésus dans le Code de la Bible

Publié le par Arié

 
And, for the first time, with (an approximatively) English Translation 


S’il y a un sujet délicat à traiter, surtout pour un juif, c’est bien celui de Jésus. J’ai néanmoins décidé de m’y atteler. J’imagine que je ne vais pas me faire que des amis, ni dans la communauté juive, ni parmi les catholiques et encore moins chez les sceptiques qui considèrent que les codes de la Torah sont aussi fiables que les codes qu’on pourrait imaginer dans Harry Potter ou dans "Guerre et Paix". Tant pis.

J’ai essayé de proceder de la manière la plus scrupuleuse et impartiale possible, autrement dit en injectant tous les mots et concepts qui, à priori, lient Jésus au Christianisme comme au Judaïsme. 

La personnalité de Jésus est, qu’on le veuille ou non, centrale, or le sujet a été souvent occulté par les rabbins et autres penseurs qui, par peur, pudeur ou pour toute autre bonne/mauvaise raison ont préféré aborder le sujet du bout des lèvres, voire ne pas l’aborder du tout. L’Eglise quant à elle a tout simplement expurgé du Midrach et du Talmud toutes les références directes ou indirectes à Jésus. A ma connaissance, seul le Talmud Steinzaltz a réintégré dans le texte les passages censés parler de Jésus.
La première difficulté à laquelle j’ai eu à faire face, consistait à définir le nom de Jésus en hébreu. Finalement, j’ai décidé de chercher dans deux directions : Jésus de Nazareth Yéshu Minatsrat et Jésus le Nazaréen Yéshu Hanotsri. Précision: Hanotsri en hébreu fait référence au mot chrétien et non à la ville de de Nazareth.

 Ces deux noms figuraient bien dans la Bible; le premier, une seule fois (Juges 21:4 à Samuel 18 :11) et le second à quatre reprises. Pour Yeshu Hanotsri, je me suis concentré sur la matrice qui commence dans le Lévitique (20 :11) et qui se termine dans Rois II (3:26) . Le démarrage du nom dans le Pentateuque a notamment justifié le choix de cette matrice plutôt que des trois autres.
Les matrices sont longues et plutôt illisibles;  pour leur donner un minimum de lisibilité, je les ai découpées en tranches qui suivent la démonstration qui reposera essentiellement sur la matrice de Jésus le Nazaréen. 

MARI-MYRIAM.JPG
Jésus et Marie.
La mère de Jésus, Marie, est on ne peut plus présente. Marie figure une première fois à l’horizontale au dessus de son fils et une seconde fois croise son nom. Marie en hébreu provient de Myriam. Or ce qui est fabuleux dans cette matrice est que Marie est intégrée dans Myriam, pour bien  nous faire comprendre que les deux prénoms sont identiques et que Jésus le Nazaréen est aussi bien le fils de Marie que le fils de Myriam. Par honnêteté j’ai cherché le mot betoula qui signifie vierge et je ne l’ai pas trouvé. Pas de trace non plus de Joseph, que j’ai cherché scrupuleusement dans plusieurs matrices. L’importance prise par Marie/Myriam au dessus et à travers Yéshu Hanotsri m’a semblé suffisante pour authentifier Jésus, d’autant plus que Marie et Myriam figurent également dans la matrice de Jésus de Nazareth.

MERED-ROMA.JPGJésus, le révolté
Tout à droite de la matrice se croisent les mots révolte, méréd et Rome. Mieux encore, le M de Méréd est le même que le M de Rome. Manifestement Jésus se révolte contre Rome, sachant que ce n’est évidemment pas la puissance romaine qui se révolte ; elle aurait plutôt tendance à réprimer la ribambelle de révoltes qui ont éclaté avant Jésus et après lui. J’ai, bien entendu, cherché les mots Sanhédrin, Esséniens, Saducéens, Pharisiens, Juifs, Pâques, Pons Pilate…. et je n’ai absolument rien trouvé, comme si la Bible ne retenait que la révolte de Jésus contre Rome et rien d’autre, à ce stade.


TSLAV-ROMA.JPG
Rome semble réagir contre la révolte en crucifiant Jésus. 
A droite de la tranche précédente - la matrice se lisant de droite à gauche - les mots Rome et/ou Romain jouxtent le mot Tslav qui signifie croix.  Tout commentaire est superflu. La puissance romaine semble infliger à Jésus une punition barbare, largement répandue à cette époque, la crucifixion. Le fait que l’on puisse lire aussi bien Rome que romain, indique que c’est une personne physique et non une entité impersonnelle qui exécute la sentence. Pas de trace d’une quelconque intervention des juifs, comme le veut une certaine tradition, qu’ils soient pharisiens ou saducéens. 


CHEKER-copie-1.JPG
Jésus, Messie ? 

Pour être totalement impartial, j’ai cherché, comme le veut la tradition chrétienne, le mot Messie et j’ai l’ai trouvé. Le mot Mashia’h figure en bonne place à la droit de Jésus. J’ai également cherché l’équivalent en hébreu de faux messie soit Mashia’h Chékér et j’ai également trouvé le mot Chékér, soit mensonge, à deux endroits ; l’un à la suite immédiate du mot Messie et l’autre en diagonale, droite gauche, traversant le mot Mashia’h.  Qu’en penser  à ce stade, si ce n’est que les deux traditions, juive et chrétienne retrouvent leurs petits. Pour les chrétiens, la présence du mot Messie associée à Jésus est naturelle et à la limite banale, pour les juifs qui ont, de tous temps considéré que Jésus était un faux messie ou Mashia’h shékér, la présence du mot shékér conforte leur point de vue. 

MINIM-LEVANA.JPG
Messie des Minim ?

Continuons vers la gauche, c'est-à-dire vers Jésus le nazaréen. J’ai repris la tranche de matrice précédente en l’enrichissant de deux mots qui sont Minim et Levana et qui méritent quelques explications. Levana a deux significations, lune et brique. J’oublie la lune pour m’attacher à la brique qui renvoie à un passage fameux du Talmud dans le Traité Sanhédrin. On y parle d’un Maitre nommé Ben Pra’hia qui avait un élève qui s’appelait Yéshu Hanotsri soit Jésus le Nazaréen/Chrétien. Sans revenir sur toute l’histoire, précisons qu’un différend majeur oppose Le Maître à l’élève qui, dépité quitte son Maître, saisit une brique et se prosterne devant elle.  Ce passage du Talmud est bien sûr parmi ceux qui ont été censurés par l’Eglise. Pourtant il semble que quelques dizaines d’années séparent Ben Pra’hia de Jésus. Peu importe, la brique ou la symbolique qu’elle évoque sont importantes et méritaient d’être identifiées.
Minim est un mot peu délicat en hébreu pour désigner, entre autres, les Chrétiens. Sans aucun rapport avec "minime ou minimum".  Selon certaines sources, Minim désigne tout simplement les premiers chrétiens, sans connotation péjorative. Il semblerait donc, d’après la disposition des mots dans la matrice, que Jésus le Nazaréen soit le Messie des Minim.  
A droite de Jésus le Nazaréen on trouve Brit Chnia qui signifie Deuxième Alliance. En fait j’ai cherché "Nouveau Testament" et trouvé "Seconde Alliance", surmontée à nouveau de la brique ou Levana qui croise Jésus. En quelque sorte il semblerait que Jésus placé au milieu ait apporté ou symbolise la seconde alliance pour les Minim situés à sa droite.  

La lecture de droite à gauche de la matrice globale, que je renonce à reproduire parce que complétement illisible, montre une progression qui commence avec la révolte de Jésus contre les Romains et se termine par une Seconde Alliance qu’il aurait apportée aux Minim ou premiers chrétiens, selon la terminologie hébraïque.
J’ai cherché, en vain, une vingtaine de mots, directement liés à la tradition chrétienne ou essénienne : Golgota, Via Dolorosa, Magdalena, Jean Baptiste, Pape, Vatican, Fils de lumière et Fils de l’obscurité… et n’ait absolument rien trouvé qui lie Jésus à la Chrétienté ou aux Esséniens. Cette absence de référence à l’Eglise s’apparente à l’absence de référence aux groupes ou tendances juives de l’époque de Jésus.  

La plupart des informations apparues dans la matrice Jésus le Nazaréen se retrouvent dans la matrice Jésus de Nazareth. Cette dernière néanmoins fait mention, bien sûr, de la ville de Nazareth mais aussi de Bethléem ou Beit Le’hém, ce qui n’est pas neutre.
Cette étude est la seule à ma connaissance qui ait été faite sur Jésus dans le code de la Bible. Je l’ai voulue aussi impartiale que possible, ce qui n’est pas évident. Vos commentaires sont plus que jamais les bienvenus.


If there is a delicate topic to analyse, especially for a Jew, it is the one of Jesus. I decided nevertheless to try. I imagine that I am not going to get a lot of the friends, nor in the Jewish community, nor among the Catholics and even less among the skeptics who consider that the codes of the Torah are as reliable as the codes that one could imagine in Harry Potter or in
" War and Peace ". Too bad. 

I tried to make it on the most scrupulous and unbiased possible way, in other words I injected  words and concepts that, a priori, bind Jesus to Christianity as to Judaism. That doesn't mean that I succeded. The readers will judge. 

Jesus' personality is, a crucial station in the life of Jews, however the topic has often been overlooked by the rabbis and other Jewish thinkers that, by fear, modesty or for all other good or bad reason preferred to approach the topic reluctantly, or even not to approach it at all. The Church simply expurgated from the Midrach and the Talmud all direct or indirect references to Jesus. To my knowledge, only the Talmud Steinzaltz returned to in the text the passages supposed to speak of Jesus. 

The first difficulty to which I had to cope, consisted in defining Jesus' name in Hebrew. Finally, I decided to look for in two directions: Jesus of Nazareth Yéshu Minatsrat and Jesus the Nazaréen Yéshu Hanotsri. These two names appeared in the Bible; the first, only one time (Judges 21:4 to Samuel 18: 11) and the second on four occasions. For Yeshu Hanotsri, I concentrated on the matrix that begins in the Lévitique (20: 11) and that ends on Kings II (3:26). The starting of the name in the Pentateuque justified the choice of this matrix rather than of the three other. 

The matrixes are long and rather unreadable. To give them a minimum of lisibility, I cut them in slices that follow the demonstration that will essentially rest on Jesus' matrix the Nazaréen. 

Jesus' mother, Marie, strongly  emerged on the matrix. Marie appears a first time, at the horizontal of her son and a second time crosses its name. Marie in Hebrew comes from Myriam. However what is fabulous in this matrix is that Marie is integrated in Myriam, to make us understand that the two names are identical and that Jesus the Nazaréen is as well Marie's son that the son of Myriam.  I looked for the word betoula that means virgin and I didn't find it. No trace either of Joseph for which I looked scrupulously in several matrixes. The importance taken over by Marie / Myriam through Yéshu Hanotsri seemed to me sufficient to authentify Jesus, especially as Marie and Myriams also appear in the matrix of Jesus of Nazareth.

On the right side of the matrix cross themselves the words Méréd Rebellion and Rome. Besides that the M of Méréd is the same that the M of ROME. Obviously Jesus rebels against Rome, knowing that it is not the Roman power that rebels, it would rather tend to repress the swarm of revolts that exploded before Jesus and after him. I looked of course for the Sanhédrin words, Esséniens, Saducéens, Pharisees, Jews, Easter, Pons Pilate, and I found nothing.
 
Rome seems to react against the revolt, crucifying Jesus;  On the right of the previous slice
 - the matrix reads itself from right to left - the Rome words and/or Roman  join the Tslav word that means cross. To this stage all commentary is superfluous. The Roman Power seems to inflict to Jesus a barbaric punishment, extensively widespread to this time, the crucifixion. The fact that one can read Rome as well as Roman, show that it is a physical person and no an impersonal entity that executes the sentence. No trace of any intervention of the Jews, as a certain tradition wants it, that they are pharisiens or saducéens. 
 
To be completely unbiased, I looked for, following the Christian tradition, the word Messiah and I found it. The Mashia'h word appears in at Jesus' right. I also looked for the equivalent in Hebrew of "false messiah" is Mashia'h Chékér and also found  twice the Chékér word, one on the immediate continuation of the word Messiah and the other in diagonal, crossing the Mashia'h word.  What to think about at this point, except that the two traditions Jewish and Christian may be satisfied. For the Christian, because the presence of the word Messiah associated to Jesus is obvious, and for the Jews  that have always considered that Jesus was a false messiah or Mashia'h Sheker.

Let's continue toward the left, that is toward Jesus the Nazaréen. I took the previous matrix slice while enriching it of two words that are Minim and Levana. That deserve some explanations. Levana has two significances, moon and brick. I leave beside the moon to focus on the brick that sends back to a famous passage of the Talmud in the Treaty Sanhédrin. One speaks there of Rabi Ben Pra'hia that had a student/Talmid named Yéshu Hanotsri, Yeshu the Nazaréen. Without coming back on the complete history, let's specify that a major dispute opposes Ben Pra'hia to Yeshu that vexed seizes a brick and prostrate before it.  This passage of the Talmud is of course among those that have been censored by the Church. Yet it seems that more than fourty  years separate Ben Pra'hia from Jesus. No matter, the brick or the symbolic that it evokes are important and deserved to be identified. 
Minim is a word in Hebrew to designate, among others, the Christians. According to some sources, Minim simply designates the first Christians without any pejorative connotation. 
t would seem therefore, according to the disposition of the words in the matrix, that Jesus the Nazaréen is the Messiah of the Minim.  

 
Reading from right to left  the matrix shows a progression that begins with Jesus' revolt against the Romans and end by a Second Alliance that he would have brought to the Minim or first Christian, according to the Hebrew terminology.

I looked for, in vain, about twenty words directly bound to the Christian tradition or essénienne: Golgota, Via Dolorosa, Magdalena, Jean Baptist, Pope, Vatican, Son of light and Son of the obscurity.... and  found absolutely nothing that binds Jesus to the Christianity or to the Esséniens. This absence of references to the Church look  like the absence of reference to the Jewish Orders Pharisees our Tsedukim  of Jesus' time.  

Most information appeared in the Jesus matrix the Nazaréen meet in the Jesus matrix of Nazareth. This last makes mention of course, of the city of Nazareth but also of Bethlehem or Beit Le'hém, what is not neutral.

This survey is the only one to my acquaintance that has been made on Jesus in the Bible Code. I wanted it as unbiased as possible, what is not obvious. Your commentaries are more than ever  welcome.
On the right of Jesus the Nazaréen one finds Brit Chnia that means Second Alliance. In fact I looked for New Tetament and found "second alliance " surmounted again of the brick or Levana. In a way, it would seem that Jesus placed at the middle symbolize the second alliance for the Minim.
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A
Commentaire reçu sur "Einstein" et déplacé, à mon initiative, sur sur cet articleBonjour ! Merci beaucoup pour ce blog !néanmoins juste une remarque pour la recherche de "jésus" si vous recherchiez le nom tel qu'il est écrit en hébreu  =YESHUA alors vous trouverez d'autres informations plus intéressantes !En hébreu, on peut écrire « Jésus » au moins de trois façons différentes. La dénomination la plus courante, celle qui est reprise notamment dans le talmud Sanhédrin est Yésh Hanotsri. Yeshua est une dénomination qui provient de la tradition chrétienne. Elle signifie comme vous le savez le libérateur.Par ailleurs, si la recherche s’effectuait sur un nom aussi court, on trouverait des milliers de Yesu et Yeshua, qui ne se rapportent pas à la personne étudiée. Il convient donc d’être le plus précis possible, ce que j’ai tenté de faire.  Merci pour votre commentaire
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