A quoi pouvaient ressembler nos arrière, arrière grand mères juives

Publié le par Arié

Une étude, la première du genre, a été menée par un anthropologue israélien sur l'apparence physique des habitants du Royaume de Yéhouda, à l'époque du Deuxième Temple. Elle tendrait à démontrer une certaine proximité entre les juifs de l'époque et les noirs africains.

Le professeur Yaïr Ben David, directeur du département d'anatomie et d'anthropologie à l'Université de Tel-Aviv a développé les conclusions de son étude dans la fameuse revue allemande "Anthropologischer Anzeiger".  Elle a été réalisée à partir du crâne d'un homme et d'une femme, retrouvés à  proximité de la Mer morte,  identifiés comme juifs, vivant l’époque  du Deuxième Temple.

Les recherches menées par Ben David ont été rendues possibles grâce aux toutes dernières techniques informatiques. Elles ont permis de créer deux statues qui synthétisent les informations obtenues. Il en ressort que, pour ce qui concerne l'homme, il s'apparente au type caucasien et présente tous les aspects de la population sémitique qui vivait à l'époque dans la région

La surprise est venue de la femme, qui possède une grande bouche, aux lèvres proéminentes et  un gros nez légèrement épaté. Il en ressort qu'il s'agirait bien d’une femme du  type caucasien, mais avec de  fortes  caractéristiques africaines.

Le professeur Ben David n’en déduit pas pour autant que les juifs de cette époque ressemblaient aux noirs africains, mais que des similitudes pourraient exister entre la population vivant dans le royaume de Yéhouda et certaines populations africaines.

Cette étude, tout ce qu'il y a de scientifique, rapportée par le journal Haaretz,  m’a été signalée par un blogueur qui  trouve que mon article sur black Jésus n'est pas si délirant que ça.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article