Al Qaïda, sur les traces de la Torah

Publié le par Arié

Il y avait une fois un Tsaddik (disons, un Juste) approximatif, qui s'appelait Noé. Pourquoi approximatif? Parce que dans sa génération, il était effectivement Tsadik, au point que D. décida de le sauver du déluge, mais, disent nos sages, il n'arrivait pas  à la cheville d'Abraham.

Noé eut trois fils: le Nom, le Chaud et le Beau (Chém, 'Ham et Yafét), qui embarquèrent avec lui dans l'arche. Ces fils eurent des enfants et des petits enfants, dont l'un, descendant de Chém - comme les futurs Hébreux, mais pas issu de la même branche - porte le doux nom de 'Hatsarmavét.

En hébreu, 'Hatsar-Mavét signifie "cour de la mort". Certains commentateurs toutefois nous disent qu'il ne faut pas dire 'Hatsarmavét, mais Hadar-Mavét qui signifie "la beauté de la mort".

Quelle importance cela a t-il de nos jours, me direz vous, que cet ancêtre lointain s'appelle comme ci ou comme ça. Une importance capitale, parce que 5000 ans après, Hatsarmavét figure toujours sur les cartes géographiques.

A l'époque, Hatsarmavét, petit fils de Noé, avait conquis tout le sud de la Péninsule arabique, à savoir le Yémen et la principauté d'Oman, qui porteraient désormais son nom. Ses frères se sont partagé le reste de la Péninsule arabique. En arabe, cette région située au Yémen, s'appelle toujours 'Hadramout, qui devrait avoir la même signification qu'en hébreu Hadar-Mavét, soit Beauté de la Mort. Cour ou beauté, peu importe, "mout" et "mavét" signifient bien la même chose, à savoir "la mort".

Je n'y suis jamais allé, et n'en ai pas l'intention; ça ne doit pas être un coin bien hospitalier. Eh bien, pas inhospitalier pour tout le monde: Al Qaïda a décidé de s'implanter bien solidement dans la région de Hadramout, avec la bénédiction du président actuel du Yémen, Ali Abdullah Saleh, qui les arme avec largesse et se sert largement de leur puissance pour évincer ses adversaires politiques et contrer les Chiites soutenus par l'Iran.

Or c'est de la région de Hadramout, soit de la Beauté de la Mort que serait parti le commando d'Al Qaïda qui a attaqué l'Ambassade américaine à Sanaa, faisant quelques 16 morts. C'est beau la Beauté de la Mort, et puis c'est bien commode, parce qu'il s'agit d'une région on ne peut plus stratégique, d'où Al Qaïda peut continuer à sévir et à emm. les Américains, bien entendu, mais aussi l'Arabie Saoudite, la Principauté d'Oman, les navires qui passent par le Détroit de Bab el Mandeb. Rappelons que Oussama ben Laden est originaire du Yémen.

Ce nom n'a pas changé, depuis qu'un dénommé Hadarmavét, petit fils de Noé - ça ne remonte pas à hier - a décidé de tenter sa chance très au sud, avec succès semble t-il, puisqu'il y a imprimé sa marque et son nom pour éternité, ou du moins jusqu'à aujourd'hui, puisque son nom figure sur la carte géographique de l'Atlas que mon fils avait en Sixième en Israël.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
AriéHadarmaout signifie  en Arabe"se préparer a la mort"pas étonnant quand on sait  le désert total qu'est cet endroit
Répondre